Après avoir pris part aux festivités du grand départ du Tour de France, qui mettait à l'honneur la légende nationale Eddy Merckx, puis s'être rendus en visite officielle en Allemagne les 9 et 10 juillet, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se dédiaient le 21 juillet 2019 au grand temps fort de leur agenda estival : la célébration de la Fête nationale belge.
En préambule, le couple royal assistait la veille au concert Prélude à la Fête nationale au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, accompagné par la princesse Astrid et le prince Lorenz. Tandis que ces derniers se rendaient le lendemain matin à la Cathédrale Saint-Aubain à Namur pour la messe de Te Deum célébrée au matin de la Fête nationale, le roi Philippe et la reine Mathilde se présentaient à celle des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles avec leurs quatre enfants : la princesse héritière Elisabeth (17 ans), duchesse de Brabant, le prince Gabriel (15 ans), le prince Emmanuel (13 ans) et la princesse Éléonore (11 ans).
Près d'un millier de personnes s'étaient rassemblées aux abords de l'édifice religieux pour apercevoir la famille royale et avoir une chance de la saluer et d'échanger quelques mots à l'issue de l'office conduit par l'archevêque Jozef De Kesel, devant quelque 800 fidèles. Un engouement auquel les principaux intéressés, accueillis par des vivats vibrants, ont fait honneur, s'accordant un bain de foule d'une trentaine de minutes avant de partir déjeuner.
De plus en plus en vue dans la vie publique et dans son rôle d'héritière du trône, même si ses études (qu'elle poursuit au Pays de Galles) sont pour le moment l'unique priorité fixée par ses parents, la princesse Elisabeth, qui prenait part le mois dernier à sa première mission humanitaire au côté de sa mère, attirait tous les regards : superbe dans une robe à fleurs signée Maison Natan, marque belge qui habillait également la reine Mathilde - d'une robe en dentelle orange - en cette occasion, l'adolescente, qui fêtera en octobre ses 18 ans, est allée avec beaucoup de naturel à la rencontre de ses compatriotes. "Fière d'habiller mère et fille aujourd'hui, aussi éblouissantes l'une que l'autre", s'est félicitée la griffe fondée par Antoine Vermeulen.
La veille, la princesse Elisabeth avait attentivement assisté – comme vous pouvez l'observer dans notre diaporama – aux coulisses de l'enregistrement de la traditionnelle allocution du roi Philippe, au palais, découvrant les tenants et aboutissants de ce rituel auquel elle aura un jour à se prêter, en tant que reine.
Lors de la messe de Te Deum, son frère Gabriel a lui aussi attiré l'attention, d'une tout autre manière : le jeune prince avait en effet la jambe plâtrée, comme l'a remarqué après-coup le journaliste Wim Dehandschutter, rappelant que l'adolescent, sportif, pratique notamment le hockey.
Dans l'après-midi, la famille royale ressortait pour assister, depuis une estrade installée sur la place des palais, au défilé militaire de la Fête nationale, précédé, quelques minutes avant 16h, par la revue des troupes par le roi. Le prince Laurent et la princesse Claire étaient également présents pour cette parade.