Au début du week-end dernier, le roi Philippe de Belgique souhaitait à tous "une bonne fin de vacances" en partageant via le compte Instagram de la monarchie une vidéo le montrant en mer en pleine session de wakeboard. L'heure de la rentrée a effectivement sonné depuis, et notamment pour sa fille aînée, la princesse héritière Elisabeth !
Sur les réseaux sociaux à nouveau, le clan royal a partagé deux images du départ de l'aînée de la fratrie de quatre pour le pays de Galles, où elle va poursuivre sa scolarité au UWC Atlantic College. La jeune duchesse de Brabant, qui aura 17 ans le 25 octobre 2018, avait passé avec succès, tout comme onze de ses compatriotes, les épreuves de sélection organisées par le comité belge du réseau international des United World Colleges (UWC) en vue de rejoindre le prestigieux établissement installé dans le château de Saint-Donat, dans le Vale of Glamorgan, dans le Sud du pays de Galles.
Au moment du grand départ, c'était un au revoir à la fois joyeux et sans doute émouvant avec ses frères et sa soeur. L'une des deux images, saisie sur l'instant, montre le prince Emmanuel (12 ans), qui a suivi un enseignement spécialisé en raison de ses troubles de l'apprentissage, l'embrassant tendrement sur la joue, tandis que la princesse Éléonore (10 ans) approche les bras grand ouverts pour l'étreindre, sous le regard du prince Gabriel (15 ans), tout sourire.
Tout juste rentrée de vacances en Arménie, la princesse Elisabeth, qui était auparavant au collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles, quitte donc le château Laeken pour celui de Saint-Donat, comme annoncé au mois de mars par la famille royale. Au UWC Atlantic College, qui fait de la "compréhension interculturelle", du respect de l'environnement et de l'engagement social les piliers de sa pédagogie, elle travaillera pour décrocher, en 2020, son baccalauréat international, "soit une base académique solide avec un accent important sur les études, le sport et la créativité". Un chapitre de deux ans dans son cursus qui devrait débuter, selon le quotidien Het Nieuwsblad, par une semaine d'intégration en mode camping avec ses nouveaux camarades.