Même pour les têtes couronnées qui ont passé l'âge de l'école, la rentrée scolaire a lieu. Si le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, couple royal flambant neuf, en sont probablement la meilleure illustration en 2013, s'étant lancés - après avoir accompagné leurs enfants à la rentrée des classes - dans une tournée inaugurale baptisée Joyeuses rentrées, le mois de septembre est également un moment crucial pour la princesse Laurentien des Pays-Bas.
Instigatrice en 2004 de la Reading & Writing Foundation concentrant ses efforts constants en faveur de l'éducation et contre l'illettrisme, l'épouse du prince Constantijn des Pays-Bas lançait lundi 9 septembre 2013 la neuvième édition de la Semaine de l'alphabétisation, une initiative soutenue par sa fondation.
Bientôt un mois après l'enterrement de son beau-frère le prince Friso dans le petit cimetière de Lage Vuursche, Laurentien, âgée de 47 ans et mère de trois enfants (la comtesse Eloise, 11 ans, le comte Claus-Casimir, 9 ans, et la comtesse Leonore, 7 ans), est réapparue tout sourire pour cette mission de service public qui lui tient toujours autant à coeur. Cette année, c'est au parc d'attractions Efteling et son décor féérique, à Kaatsheuvel, qu'elle donnait le coup d'envoi de cette nouvelle semaine en faveur de l'alphabétisation, en compagnie du ministre de l'Education, de la Culture et de la Science, Jet Bussemaker. Le thème de cette neuvième édition est particulièrement bien trouvé : "Book your future !" (un jeu de mots sur "book", qui signifie à la fois "livre" et, dans ce contexte, "prépare ton avenir").
Ambassadrice spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation depuis mars 2009, et présidente du Haut Conseil à l'alphabétisation de la Commission européenne depuis février 2011, c'est à la princesse Laurentien qu'est revenu le mot de la fin de la cérémonie d'inauguration, marquée par l'annonce des lauréats (l'auteur jeunesse Rian Visser et le magazine pour enfants de Rotterdam Jong010) des National Literacy Awards.