Après s'être laissé prendre lundi par la fièvre "roja" avec leur deux filles Leonor et Sofia au retour des héros espagnols de l'Euro 2012, qu'ils ont rencontrés en audience royale au palais de la Zarzuela, le prince Felipe et la princesse Letizia sont retournés en duo à leur ordinaire.
L'euphorie et la liesse passées, tandis que Madrid se remettait d'une longue nuit de fête, le prince et la princesse des Asturies présidaient mardi 3 juillet la cérémonie de remise des bourses et subventions de recherches allouées par la Fondation Iberdrola pour l'innovation technologique et le développement durable.
A la tribune, l'héritier du trône d'Espagne a justement souligné les "exigences environnementales" de notre époque, la nécessité de trouver un juste équilibre entre impératifs économiques et préservation de l'environnement, et l'importance de progresser dans le secteur de l'énergie, sous les yeux d'une Letizia comme toujours attentive et placide, qui l'a assisté dans le rôle de remettante des prix.
Faisant de la connaissance l'une des clés de l'avenir, le prince Felipe a salué la créativité et l'engagement de la Fondation Iberdrola, et sa vocation à lier développement et bien-être de la société. "L'Institut des nouvelles technologies de l'Université du Nouveau-Mexique, que la Fondation parraine et auquel j'ai le plaisir de prêter mon nom, en est un exemple", a-t-il remarqué. Il a enfin félicité les lauréats, louant les promesses des jeunes talents espagnols et leur contribution au développement de l'Espagne dans le respect de l'environnement. Et il y en avait, du monde à féliciter, puisque pas moins de 59 bourses et subventions ont été accordées au cours de la cérémonie pour l'année à venir.