En France, les règlements de compte post-Euro ont débuté... Primes gelées et quatre joueurs appelés à passer devant le conseil de discipline pour leur comportement : Yann M'Vila, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri. Une impression de déjà vu...
Du côté de la péninsule Ibérique, c'est le contraire. Les Espagnols ont une fois de plus rapporté un trophée dans leurs bagages. Enfin, leur trophée serait-on tenté de dire, puisque la Roja était la championne d'Europe en titre... C'est donc un troisième titre majeur de suite que les coéquipiers d'Iker Casillas, attendu de pied ferme par sa tendre journaliste Sara Carbonero, ont présenté à leurs fans lors de leur arrivée à Madrid le lundi 2 juillet.
Bien évidemment, c'est le capitaine espagnol qui est sorti en premier de l'avion, brandissant fièrement la coupe. En shorts bleus et T-shirts rouges, les joueurs ont un à un descendu les escaliers de l'avion, avant de rejoindre un bus pour une longue parade dans les rues de la capitale, sous les applaudissements d'une foule massive venue acclamer ses héros aux cris de "Campeones, Campeones". Toute l'équipe avait auparavant rendu visite à la famille royale, où la coupe a fait un malheur auprès de Leonor et Sofia, les deux filles de Felipe et Letizia d'Espagne... "Les Espagnols sont fiers de vous, vraiment fiers, pas seulement parce que chacun de vous est un bon joueur, mais parce que comme équipe, vous êtes formidables. Vous avez montré que vous saviez jouer et aussi que vous avez des qualités personnelles et aussi des qualités comme équipe", déclarait ainsi le roi Juan Carlos.
Puis Gerard Piqué et ses coéquipiers ont par la suite retrouvé leurs proches, épouses, compagnes et enfants, pour une petite soirée dans un établissement nocturne de la capitale. Et si ces dames avaient sorti leurs tenues de soirée, il n'en était pas de même du côté des hommes, qui avaient visiblement pris goût au combo survêt'-baskets...
Une journée épuisante qui consacre une nouvelle fois l'Espagne, pour la plus grande joie de ses supporters, célébrée comme il se doit dans les rues de Madrid, parée de rouge pour l'occasion.