Il y a quatre ans, l'Euro 2008 consacrait l'Espagne, la princesse Letizia accueillait les héros du peuple et soulevait à Madrid le trophée rapporté par les champions d'Europe ibériques. Quatre ans plus tard, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, un nouveau rendez-vous entre la famille royale et la Roja, devenue entre-temps championne du monde en 2010, avait lieu lundi au palais royal de la Zarzuela. Différence de taille : en quatre ans, les princesses Leonor, 6 ans, et Sofia, 5 ans, ont bien grandi, et ce sont elles, cette fois, qui ont adorablement soulevé le trophée en duo, vêtues de la tunique de la sélection nationale. Mignon symbole d'une liesse qui a transporté toute la péninsule Ibérique et l'a détournée, le temps de quelques heures d'euphorie, de son profond marasme.
Après avoir reçu à chaud les effusives félicitations du prince Felipe d'Espagne, venu dans le vestiaire en fête à l'issue de leur triomphe irrésistible (4-0) en finale de l'Euro face à l'Italie dimanche soir, les joueurs de l'équipe d'Espagne ont fait leur retour au pays avec la coupe sous les vivats. Dès l'aéroport, où le gardien et capitaine Iker Casillas, le premier, est sorti de l'avion, des centaines de leurs compatriotes surexcités étaient présents pour les accueillir. Mais avant de célébrer la victoire avec tous les Espagnols, les héros étaient attendus au palais par le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, lundi après-midi. Une audience exceptionnelle empreinte de fierté, où le monarque de 74 ans a trouvé des mots forts pour décrire le bonheur offert par les footballeurs : "Les Espagnols sont fiers de vous, vraiment fiers, pas seulement parce que chacun de vous est un bon joueur, mais parce que comme équipe vous êtes formidables. Vous avez montré que vous saviez jouer et aussi que vous avez des qualités personnelles, et aussi des qualités comme équipe. Ceci est le fruit de votre travail, de votre engagement", a ainsi déclaré le roi, accordant au passage une mention spéciale au sélectionneur national Vicente Del Bosque, qui "a fait un travail vraiment magnifique et a su affronter beaucoup de choses".
Et si le roi Juan Carlos, qui a reçu en cadeau un maillot floqué du numéro 1, honorait le dress code "roja" avec une cravate rouge, sa belle-fille la princesse Letizia ne manquait pas d'en faire autant, en robe rouge tandis que ses fillettes, qui ont eu le privilège de jouer avec le trophée, intriguées, portaient la tunique nationale. Les footballeurs ont salué un à un les membres de la famille royale - l'infante Elena, aînée des trois enfants du roi et de la reine Sofia vue au préalable vêtue aux couleurs du drapeau espagnol pour accueillir les champions, était présente - avant de prendre place pour une photo souvenir.
Après cette audience à la Zarzuela, l'heure était au triomphe populaire, avec une procession dans un bus à impériale jusqu'à la place de Cibeles pour une nuit de fête.