Si la famille royale britannique - du moins son noyau dur - se rassemblait mercredi 23 octobre 2013 pour le baptême en petit comité du prince George de Cambridge, premier enfant du prince William et de Kate Middleton qu'on n'avait plus vu depuis sa sortie de la maternité le 23 juillet, pour les autres têtes couronnées, c'était business as usual.
La famille royale de Suède, notamment, était à pied d'oeuvre. De part et d'autre de l'Atlantique, même. Tandis que la princesse Victoria faisait relâche auprès de sa fille la princesse Estelle, que le prince Daniel se déplaçait dans un lycée de Blackeberg dans le cadre de prix à son nom, que le roi Carl XVI Gustaf recevait en audiences à Stockholm, et que la reine Silvia présidait une réunion du comité de direction de la World Childhood Foundation, la princesse Madeleine de Suède se signalait dans sa ville d'adoption, New York.
Enceinte de son premier enfant avec son mari Chris O'Neill, attendu pour le mois de mars 2014, la princesse Madeleine de Suède a repris le cours de ses activités philanthropiques après un été plein de joies en Suède et dans diverses villégiatures. Repartie outre-Atlantique fin septembre, à l'issue des festivités du jubilé des 40 ans de règne de Carl XVI Gustaf, la fille cadette du couple royal suédois contribuait mercredi 23 octobre à l'inauguration du New York Green Summit en prenant part à la promotion de la campagne "De la ferme à la fourchette" ("Form Farm to Fork"). Une initiative défendant une conception éco-responsable et raisonnable du circuit alimentaire qu'elle soutenait déjà à Big Apple en 2011, avec son beau-frère le prince Daniel, et en 2012, avec ses parents, alors en tournée américaine.
En soirée, c'est avec celui qui est devenu son époux le 8 juin au cours de noces somptueuses, Chris O'Neill, qu'elle prenait part au dîner de gala organisé dans le cadre de cette manifestation coordonnée par la Chambre américano-suédoise de commerce de New York (SACC). S'il a renoncé à devenir prince pour pouvoir poursuivre sa carrière dans la finance, le mari de Madeleine n'hésite jamais à lui prêter main-forte lors de ses missions publiques, avec prestance. Pétillante quelques heures plus tôt dans une tenue rouge et noire pour la première partie du rendez-vous, la princesse Madeleine de Suède est apparue somptueuse, loin des looks casual qu'on pouvait lui voir quelques jours plus tôt avec sa soeur Victoria, dans une robe bleu pâle qui faisait la part belle à ses formes de future maman, entre effets de drapé caressant son ventre arrondi et rubans en V soulignant le galbe de sa poitrine plantureuse. Chargée comme chaque année de remettre un prix au cours de la soirée, qui se tenait au Apella Alexandria Center, la princesse n'aurait guère pu être plus à son avantage.
Quant à ce bleu très petit garçon qui faisait ressortir son teint... Aurait-elle sciemment voulu jouer avec les observateurs quant au sexe de l'enfant qu'elle attend ?