A trois jours du 4e anniversaire de son mignon petit prince Henrik, dimanche 4 mai 2013, c'est elle qui recevait un beau cadeau lors d'un anniversaire en grande pompe : la princesse Marie de Danemark, en uniforme, était incontestablement la star du jubilé des 75 ans de la DEMA (Danish Emergency Management Agency, l'agence danoise de la gestion des urgences, Beredskabsstyrelsen dans le texte), à l'occasion duquel elle s'est vu décerner les insignes d'honneur de l'organisme pour services rendus.
Comme les autres membres de la famille royale avant elle, la princesse Marie avait suivi en 2011 la formation initiale dispensée par l'agence et reçu en juin de cette année-là son diplôme d'aptitude aux opérations de secours d'urgence et de lutte contre les incendies. Depuis, elle s'est régulièrement engagée auprès de la DEMA, même enceinte de plusieurs mois, en octobre 2011, de la princesse Athena née en janvier 2012, même avec toute sa famille, comme en mars 2013, lors d'exercices, de démonstrations ou d'opérations de sensibilisation, telle la campagne "En savoir plus sur le feu" en octobre 2012.
Visiblement très fière d'être épinglée, devant sa belle-mère la reine Margrethe II de Danemark qui plus est, la princesse Marie, en uniforme bleu marine et coiffée d'un képi, souriait à belles dents lors de la cérémonie de remise de ses insignes - une médaille frappée d'un motif royal, montée sur un ruban aux couleurs du drapeau, rouge et blanc -, honneur que la DEMA a justifié dans un communiqué : "Son altesse royale la princesse Marie a achevé en 2011 à l'Agence de gestion des urgences une formation préparatoire au diplôme d'intervention pour les premiers secours, le feu, le sauvetage. Après sa formation, elle a été nommée au sein d'une unité de la DEMA. La princesse Marie a depuis montré un grand intérêt et un grand engagement pour les actions de la DEMA. (...) La recommandation est basée sur un service remarquable et méritoire en faveur de la promotion et de la connaissance des services d'urgences au Danemark."