Tandis que sa belle-soeur la princesse Mary préparait ses malles et y empilait un choix de tenues de la plus casual à la plus raffinée pour son déplacement (du 10 au 16 mars) au Chili avec le prince Frederik, la princesse Marie de Danemark entraînait toute sa petite famille en intervention d'urgence, samedi 9 mars 2013.
Titulaire d'un diplôme d'aptitude aux opérations de secours d'urgence et de lutte contre les incendies qu'elle a obtenu en juin 2011 après avoir accompli sa formation initiale, la princesse Marie, 36 ans, continue de s'engager régulièrement au côté de la Beredskabsstyrelsen (ou DEMA, un acronyme anglophone pour Danish Emergency Management Agency), l'Agence danoise de gestion des urgences, lors de diverses démonstrations et campagnes de sensibilisation.
Après avoir payé de sa personne en octobre 2011, alors enceinte de cinq mois de la princesse Athena, et en octobre 2012 pour la la campagne "En savoir plus sur le feu", lors de ce genre d'exercices destinés à capter l'intérêt du public, c'est avec son époux le prince Joachim et leurs trois garçons - le prince Nikolai et le prince Felix, issus du premier mariage de Joachim et âgés respectivement de 13 et 10 ans, et le prince Henrik, bientôt 4 ans -, que Marie apportait à nouveau son soutien et sa participation énergique à cet organisme actif tant sur le plan national qu'international.
A Haderslev (Sydjylland - Jutland du Sud), dans l'un des six centres opérationnels de la DEMA au Danemark, les royaux ont entrepris les grandes manoeuvres dès le début d'après-midi. Munis de casques, les enfants se sont fait expliquer les grands principes, avant de voir la princesse Marie - laquelle n'avait cette fois revêtu ni uniforme ni peintures de guerre - montrer l'exemple. Le prince Joachim, lui, était fier comme Artaban au volant d'un camion d'intervention - un gabarit qui le changeait de ses voitures de course.
Après les images des vacances à la neige, une famille toujours aussi complice pour jouer avec le feu.