A nouvelle année, protocole et célébrations immuables. La reine Margrethe II de Danemark et son entourage ont fêté en grande pompe et à de multiples reprises le passage à la nouvelle année, sortant les tenues d'apparat en rafale pour les diverses réceptions organisées à cet effet, respectant une tradition des voeux vieille de près de cinq siècles.
Après la banquet du Nouvel An dès le 1er janvier 2013 au palais Christian VII à Amalienborg, la monarque danoise et son époux le prince consort Henrik, qui fournit en vins de leur domaine du château de Cayx (dans la région de Cahors) les banquets royaux, ont de nouveau été rejoints par le prince héritier Frederik et la toujours très chic princesse Mary pour deux autres réceptions royales, dont le prince Joachim et son épouse la princesse Marie étaient en revanche absents.
Jeudi 3 janvier, la journée a commencé tôt pour les deux paires royales, avec, dès 9h50, la réception au palais Christian VII des juges de la cour suprême, des hussards de la Garde royale et d'autres officiers, avant de saluer à Christiansborg à partir de 11h30 le corps diplomatique.
Le lendemain, vendredi 4 janvier, la reine Margrethe II, le prince Henrik, le prince Frederik et la princesse Mary ont commencé par un petit tour en carrosse doré du complexe royal d'Amalienborg au palais de Christiansborg, siège de la vie politique du pays, sous escorte de la garde royale, avant de recevoir de nouvelles personnalités de la fonction publique, notamment les personnels de la Défense. Les représentants des grands organismes nationaux et des associations ou institutions sous patronage royal étaient ensuite conviés à déjeuner.
Depuis le XVIe siècle, chaque début de nouvelle année obéit à un rituel immuable, qui veut que le monarque rencontre au premier jour le gouvernement, les hauts responsables du pays et les éminences de la justice, au deuxième jour les membres de la cour suprême, les officiers et le corps diplomatique, et au troisième jour les représentants des grandes organisations.
Le prince Frederik s'est depuis déjà lancé dans la nouvelle année avec une première mission officielle : samedi 5 janvier, très élégant, il présidait en compagnie de madame le Premier ministre Helle Thorning-Schmidt le gala DR Sports, à Herning. Demain, mardi 8 janvier, l'actualité du couple princier sera plus personnelle : ses jumeaux Vincent et Joséphine célébreront leur 2e anniversaire.