L'Europe vibre au rythme des Fashion Weeks, et même les princesses se muent en ambassadrices de charme, voire en mannequins. Tandis que la princesse Maxima faisait sensation à Amsterdam dans un ensemble de son créateur fétiche Jan Taminiau au premier rang de la finale d'un concours mettant à l'honneur la mode version développement durable, son homologue la princesse Mary, elle, n'hésitait pas à carrément arpenter le catwalk mardi 31 janvier 2012 !
A quelques heures de l'ouverture officielle de la Fashion Week de Copenhague, qui se tient du 1er au 5 février et au cours de laquelle elle remettra le 3 février le Designers' Nest Award, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark prenait part à la soirée de gala du Ecco Walk in Style Award, à l'Hôtel de ville de Copenhague. Après un défilé en l'honneur des six finalistes en lice pour ce prix instauré par le chausseur Ecco afin de récompenser celles qui oeuvrent pour l'amélioration de la reconnaissance des femmes, la princesse Mary (40 ans) a eu l'honneur de fouler le podium pour remettre son prix, assorti d'une dotation de 33 500 euros pour l'organisation caritative de son choix à la journaliste Hadassah de Boer. La lauréate était si émue qu'elle a étreint la princesse au beau milieu de son discours de félicitations ! "Je n'ai même pas eu le temps de détailler vos merveilleuses actions", s'est amusée la princesse, qui a pu reprendre le fil de son propos après ce câlin surprise.
Mercredi soir, la princesse Mary était de nouveau de gala, royal celui-là. Au palais royal Christiansborg, la reine Margrethe II de Danemark, 71 ans, était une fois encore à l'honneur, en ce début d'année 2012 qui la voit célébrer son jubilé de rubis. Cette fois, c'est le corps diplomatique qui était convié à partager la table de la monarque à l'occasion de ses 40 ans de règne, qu'elle a par ailleurs marqués il y a quelques jours en dévoilant de nouveaux tableaux de son cru, très colorés.
Les costumes d'apparat, les insignes et les attributs de l'ordre de l'éléphant étaient évidemment de sortie, et Mary avait abandonné ce superbe tailleur pantalon blanc satiné qu'elle portait la veille, pour adopter au bras de son mari Frederik une tenue de circonstance, une robe blanche parfaitement princière. Elle n'avait toutefois pas renoncé pour autant à la brillance, matérialisée par un blazer bronze et, inévitablement, un diadème. Dans la journée, le prince Frederik, 24 heures après avoir partagé la liesse des handballeurs danois champions d'Europe, recevait au nom de l'équipe nationale un don de 10 millions de couronnes (1,13 million d'euros) de la part d'une chaîne de supermarchés, destiné à contribuer à la détection des jeunes talents du handball danois en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
A noter que le prince Joachim a fait son arrivée avec sa tante la princesse Benedikte, soeur de la reine, son épouse la princesse Marie étant absente, probablement au repos avec sa petite princesse, quelques jours après son accouchement le 24 janvier.