Si l'Euro 2012 de handball s'est achevé prématurément pour une équipe de France dépourvue d'imagination et d'allant, qui a échoué à défendre son titre et a signé la plus cinglante contre-performance de son histoire (12e et dernière place), il a fait vibrer de bout en bout la nation danoise, jusqu'au sacre obtenu dimanche 29 janvier !
Malheureuse en 2010, l'équipe danoise masculine de handball a récupéré sa couronne de 2008, qui à l'époque était comme une apothéose, décrochée après trois médailles de bronze consécutives (2002, 2004, 2006). Privés en janvier 2011 d'un premier titre de champions du monde par une France insupportablement brillante et victorieuse au bout des prolongations, les Scandinaves, après un démarrage médiocre (une seule victoire en première phase) et une qualification pour le tour final tributaire des résultats des autres, se sont arrachés pour décrocher la timbale continentale, dans le sillage d'un Mikkel Hansen impressionnant, lequel a tenu son équipe à bout de bras avec neuf buts lors de la finale remportée face au pays hôte, la Serbie.
Voilà qui valait bien les félicitations du jury, en l'occurrence le prince héritier Frederik de Danemark, le maire de Copenhague Frank Jensen, le ministre de la Culture Uffe Elbaek et... des milliers de Danois rassemblés au pied de l'Hôtel de ville de la capitale !
Lundi 30 janvier 2012, Hansen, Landin Jacobsen, Lindberg, Nielsen et tous les héros d'une nation étaient accueillis pour une cérémonie à leur gloire, et l'apparition au balcon du bouclier d'or, trophée rapporté de Belgrade symbolisant leur triomphe et la consécration d'une génération très performante. Le prince Frederik, tonton d'une petite princesse depuis quelques jours, était comblé et euphorique : l'héritier du trône de Danemark est peut-être plus spécialisé en navigation (il fut compétiteur), en marathon ou encore en tennis (parrain de la Fédération nationale), mais il est avant tout un fervent partisan du sport sous toutes ses formes. Et vibre quand les siens gagnent.
Des scènes de liesse qu'on aimerait bien revivre avec les Bleus dans quelques mois, avec le tournoi olympique à Londres. Quant à l'Euro 2014, il aura lieu... au Danemark.