En début d'année, c'est un portrait de la reine Margrethe II de Danemark entourée de ses successeurs sur deux générations, son fils le prince héritier Frederik et son petit-fils le prince Christian, qui créait l'événement lors de son dévoilement dans les galeries du Musée de l'histoire nationale du château de Frederiksborg, à l'occasion du jubilé de rubis de la monarque.
Jeudi 31 mai 2012, tandis que la souveraine recevait au palais d'Amalienborg, à Copenhague, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, c'était au tour de la princesse Mary de se voir en peinture et d'agrandir la collection de portraits qu'abrite le palais, situé à Hillerød. Quelques semaines après avoir découvert son portrait par l'artiste brésilien Romero Britto, qui avait déjà croqué dans son style hyper coloré la princesse Charlene, la princesse Mary dévoilait sa reproduction réalisée par la peintre et artiste Gugger Petter. Née au Danemark, Gugger Petter, après avoir étudié aux Beaux-arts de Rome, a développé au Mexique sa créativité à partir de tissu, puis s'est dirigée vers l'utilisation de papier journal et de la 3D après son installation en Californie à la fin des années 1980. Et c'est bien cette facette de son art qui captive lorsqu'on regarde de près le portrait de l'épouse de la princesse héritière : son effigie géante est le fruit d'une pléiade de collages ! Un teint fort complexe...
Eblouissante la veille dans une robe ultracolorée psychédélique lors d'un dîner de bienfaisance auquel la famille royale a assisté en l'honneur des 40 ans de la WWF Danemark, la princesse Mary a levé le voile sur cette création et semblait ravie du résultat, mais ne s'est pas laissé voler la vedette, encore une fois resplendissante, dans une robe rouge (une couleur qu'elle n'ose que rarement), cette fois.
"L'image est le début d'une histoire que chaque spectateur façonne", dit en exergue le site de Gugger Petter. Contrat rempli avec la princesse Mary.