D'une nature douce et souriante, qui, combinée à sa conduite irréprochable, lui valent l'approbation d'une impressionnante majorité de ses sujets, la reine Margrethe II de Danemark, 71 ans, ne se départ pas depuis quelques heures de cette air radieux qui illumine son visage. Et pour cause, la monarque est comblée, entourée des siens et saluée par son royaume, alors que le coup d'envoi des célébrations de son jubilé de rubis vient d'être donné.
Le 14 janvier 2012, cela fera quarante ans jour pour jour que, à la faveur des nouvelles règles de succession en vigueur depuis 1953, Margrethe est montée sur le trône danois suite au décès brutal de son père, le roi Frederick IX, tombé malade après les voeux du Nouvel An. Depuis, elle s'est acquis, grâce à un exercice du pouvoir parfaitement maîtrisé et une interaction avec la classe politique louée, une estime remarquable, que n'a pas manqué de saluer le président du Parlement, hier, mardi 10 janvier 2012. Un concert de louanges et de "Long Live the Queen" qui ont inauguré de fort belle manière cette semaine de célébration de la monarque.
Après ce hors d'oeuvre savoureux, la reine Margrethe, toujours en compagnie de son époux, le prince consort Henrik, de son fils et héritier, le prince Frederik, et de son élégante belle-fille, la princesse Mary, rentrait à Amalienborg, au palais Christian IX, où l'attendaient les médias pour une conférence de presse événement. Aucun sujet n'a échappé à la sagacité et à l'ouverture d'esprit de la monarque, qui, quelques minutes plus tôt, prenait la pose en toute intimité avec son conjoint, recevant de sa part un chaste baiser.
Puis, ce mercredi 11 janvier 2012, Margrethe II de Danemark vivait un autre grand moment de cette semaine dont elle connaîtra l'apothéose samedi. Au château Frederiksborg à Hillerod (40 kilomètres au nord de Copenhague), qui abrite, derrière ses briques rouges monumentalement dressées sur l'eau, le musée de l'Histoire nationale, avait lieu l'inauguration de l'exposition spécialement dédiée à ses quarante années de règne. A cette occasion, fut exposé un splendide portrait représentant la monarque entourée des deux générations incarnant l'avenir : son fils, le prince héritier Frederik à sa gauche, son petit-fils, le prince Christian, 6 ans, second dans l'ordre de succession au trône, à sa droite, lui tenant la main. Le moment fut particulièrement saisissant et émouvant puisque le jeune prince, fils de Frederik et de Mary, était présent au côté de sa grand-mère, sa main dans la sienne, face au tableau les représentant et qu'il a eu l'honneur de dévoiler.
Un effet miroir très attendrissant, d'autant que le prince Christian, qui ne manque pas d'être turbulent à ses heures, était sage comme une image et rempli d'admiration pour celle qui, avant que d'être sa reine, est sa mamie adorée... Ses doux petits bisous en témoignent !