Tandis que la princesse Benedikte est encore loin de la Scandinavie et poursuit jusqu'au 16 janvier sa mission en Malaisie en tant que marraine de la Olave Baden-Powell Society, qui soutient les actions de la World Association of Girl Guides and Girl Scouts en faveur de l'épanouissement des jeunes filles comme citoyennes du monde, la princesse Mary de Danemark, elle, est déjà rentrée de sa visite humanitaire en Birmanie.
Mercredi 15 janvier 2014, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark présidait une cérémonie de remise de prix dans le cadre de l'inauguration du nouveau siège de Royal Copenhagen, la manufacture royale de porcelaine fondée en 1775 à Copenhague, sous la protection de la reine Juliane Marie. Pour l'occasion, la princesse Mary était très élégante (même sans la pompe des galas du Nouvel An !) en jupe et chemisier rose transparent à manches longues, dans un décor faisant la part belle aux fameuses trois vagues emblématiques des créations de Royal Copenhagen, symboles des trois détroits du Danemark.
Avant de venir s'extasier devant des pièces fragiles, c'est auprès de populations fragiles que la princesse Mary a fait des merveilles. Maman de quatre enfants, dont les jumeaux Vincent et Joséphine qui viennent de fêter leurs 3 ans, l'épouse du prince héritier se déplaçait du 10 au 12 janvier en Birmanie en sa qualité de marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l'Association danoise pour les réfugiés. Quelques mois après avoir connu une frayeur dans un camp de réfugiés syriens lors d'une mission humanitaire sous haute tension, la princesse danoise, accompagnée notamment du ministre de la Coopération Rasmus Helveg Petersen, se concentrait notamment sur le sort des jeunes et des femmes dans ce pays marqué par la dictature qui s'ouvre progressivement.
Dès son arrivée vendredi 10 janvier, accueillie avec enthousiasme, elle a notamment abordé dans un foyer de jeunes de l'UNFPA des questions liées à l'éducation sexuelle et les maladies sexuellement transmissibles, avant de visiter une structure internationale spécialisée dans le planning familial, les soins néo-nataux et le traitement du HIV. Puis la journée de samedi a débuté par une découverte du temple Shwedagon, vieux de plus de 2 500 ans. La délégation danoise a ensuite été acheminée par avion dans l'état du Rakhine, région extrêmement pauvre située à la frontière avec le Bangladesh, où Mary de Danemark s'est entretenue les Danois oeuvrant sous l'égide de l'Agence d'aide aux réfugiés. Le lendemain, elle visitait d'ailleurs le camp de Say Tha Mar Gyi où vivent plus de 115 000 personnes déplacées, en majorité musulmanes, et celui de Sat Roe Kya, où se trouvent près d'un millier de bouddhistes.
De superbes images de cette mission et de ces rencontres sont visibles sur le site de la cour danoise. En fin de mois, ce sera au tour de la princesse Marie de Danemark d'effectuer un déplacement humanitaire : l'épouse du prince Joachim est attendue en Éthiopie le 27 janvier.