L'ancien président américain Donald Trump, actuellement en course pour un prochain mandat a été blessé à l'oreille samedi 13 juillet 2024 et a échappé à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée, rapporte l'AFP et la presse du monde entier. Lors d'une conférence de presse samedi soir, le FBI avait confirmé que les tirs étaient bien une "tentative d'assassinat". Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait "tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l'extérieur du rassemblement" avant d'être "neutralisé" par les agents.
Donald Trump, âgé de 78 ans, a été évacué, le visage ensanglanté, après la fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie. Avant que les agents ne l'emmènent jusqu'à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police. Le FBI a identifié le tireur comme étant "Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie", selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS.
Le candidat républicain, qui venait de commencer son discours par une de ses habituelles tirades sur les migrants, accusant Joe Biden de les avoir laissés massivement entrer dans le pays, a aussitôt été plaqué au sol par les agents du Secret Service.
Dans l'assistance, des cris d'effroi ont fusé, des spectateurs se sont jetés à terre. Au bout de quelques instants, Donald Trump s'est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. "Laissez-moi prendre mes chaussures", l'a-t-on entendu leur dire. Il a ensuite été escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture, levant le poing en l'air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
"Il est incroyable qu'un tel acte puisse avoir lieu dans notre pays", a déclaré Donald Trump sur Truth dans les heures qui ont suivi, au risque d'attiser un peu plus les rivalités politiques. "J'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas car j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j'ai immédiatement senti la balle déchirer la peau", a-t-il détaillé. "Je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait."
Ivanka Trump, l'une des enfants de Donald Trump née de son union passée avec Ivana Trump, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour donner des nouvelles de son père et s'adresser directement à lui. Très impliquée depuis toujours auprès du puissant magnat et décrite comme sa fille chérie, la femme d'affaires et femme politique de 42 ans, également ancien mannequin a remercié celles et ceux qui ont envoyé amour et prières à son père ainsi que pour les autres victimes. "Je suis reconnaissante auprès des services secrets et toutes les autorités pour leurs actions rapides et décisives. Je continue de prier pour notre pays. Je t'aime papa, aujourd'hui et pour toujours."
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche.
"Tout le monde doit condamner" ces tirs, a ajouté l'actuel président américain qui fait face à de nombreuses critiques sur sa capacité à mener un mandat supplémentaire en raison de son âge et de sa santé.
Comme de nombreux dirigeants du monde entier, Emmanuel Macron a adressé dimanche ses "voeux de prompt rétablissement" à Donald Trump, victime d'une tentative d'assassinat samedi, "un drame pour nos démocraties", dans un message posté sur X.
"Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain", écrit le chef d'Etat français.