Princesse Mathilde: Des portraits lumineux dignes de Grace Kelly pour ses 40 ans
Publié le 15 janvier 2013 à 16:27
Par Guillaume J.
La princesse Mathilde de Belgique, portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire. La princesse Mathilde de Belgique, portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.© Michel Gronemberger/Abaca
La princesse Mathilde au palais avec le prince Philippe de Belgique, portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.
La princesse Mathilde de Belgique avec ses enfants les princes Gabriel et Emmanuel et les princesses Elisabeth et Eleonore. Portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.
La princesse Mathilde de Belgique en lumière, portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.
Mathilde de Belgique, portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.
La princesse Mathilde de Belgique dans un portrait officiel pour ses 40 ans, réalisé à l'automne 2012 par le photographe Michel Gronemberger et publié le 14 janvier 2012, à six jours de son anniversaire.
La suite après la publicité

Le palais royal de Bruxelles sera en liesse, ce soir mardi 15 décembre 2012, à l'occasion d'une grande réception donnée par le roi Albert II de Belgique et la reine Paola, à laquelle doivent prendre part également le prince héritier Philippe et la princesse Mathilde. Ce n'est toutefois pas la seule occasion festive de ce mois de janvier outre-Quiévrain, puisque la princesse Mathilde franchira le 20 janvier 2013 le cap des 40 ans...

L'épouse de l'héritier du trône de Belgique s'apprête à rejoindre un club fort chic composé de ses homologues la princesse Maxima des Pays-Bas, 40 ans depuis le 17 mai 2011, la princesse Mary de Danemark, 40 ans depuis le 5 février 2012, la princesse Letizia d'Espagne, 40 ans depuis le 15 septembre 2012. Une autre postulante ralliera le club royal des quadra, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 40 ans le 19 août 2013.

A cette occasion, la princesse Mathilde, dont l'élégance des traits et du style ne sont plus à prouver, a posé pour le photographe Michel Gronemberger. Six clichés, réalisés à l'automne dernier, dont l'un en amoureux avec le prince Philippe au palais, un autre en maman comblée où les quatre enfants du couple (Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore) posent en extérieur avec elle, et quatre portraits dans un style évoquant le Studio Harcourt où apparaît une "ressemblance assez troublante avec la princesse Grace de Monaco", louent nos confrères belges de RTL.be. Face à la stupéfaction de beaucoup devant ces photos extrêmement lumineuses et aux spéculations sur les retouches possiblement effectuées par l'artiste, RTL.be s'est intéressé à la technique de Michel Gronemberger, telle que l'artiste l'explicite sur son blog : "J'avais envie de donner à mes photos un style très classe, très féminin, et sans fioriture pour souligner cet événement et montrer l'élégance d'une femme qui de surcroît est princesse de Belgique. Pas de décor ! Uniquement le blanc immaculé du cyclo de mon studio que j'allais par la suite peindre avec mes sources de lumière. (...) Cette technique est particulière et assez difficile à maitriser. L'avantage et contrairement aux flashs, c'est que l'on voit directement les effets de la lumière sur le visage. Par contre il est très facile de 'brûler' [surexposer, NDLR] certaines zones de la peau avec le risque de perdre de la matière. C'est finalement un travail subtil avec la lumière, mais très intéressant dans une approche artistique du portrait en photographie." Un traitement plus heureux que celui réservé par le peintre Paul Emsley à Kate Middleton pour son tout premier portrait officiel...

Dans le royaume, le 40e anniversaire de la princesse Mathilde sera également marqué par l'édition d'un timbre spécial, dont l'intéressée accompagnera le lancement en visitant dans la matinée du 17 l'imprimerie de Malines. Et à propos d'imprimerie, un ouvrage biographique de Brigitte Balfoort, princesse Mathilde, les 40 premières années, avait anticipé l'événement, publié avant les fêtes et avec un positionnement plus favorable (revenant notamment sur l'authentique coup de foudre de Mathilde et Philippe) que le brûlot de Frédéric Deborsu, Questions royales, où chacun des membres de la famille royale en prenait pour son grade en matière de scandales et de secrets inavouables.

Mots clés
Anniversaire Famille Famille royale People International Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news