Alors que paraît cette semaine un ouvrage au contenu sulfureux les ébranlant violemment et dont ils ont contesté laconiquement la teneur "injurieuse", les membres de la famille royale belge étaient réunis mercredi soir (24 octobre) au palais, à Bruxelles, à l'occasion d'un concert d'automne offert par le roi Albert et la reine Paola, suivi d'une réception.
Cette année, le couple royal avait souhaité convier particulièrement le personnel et les services d'encadrement des établissements pénitentiaires.
Organisé en collaboration avec le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen, l'événement avait le privilège de compter la présence de la famille au grand complet - les enfants exceptés : autour du couple royal, on retrouvait ainsi la reine Fabiola, le prince héritier Philippe et la princesse Mathilde, vus plus tôt dans la journée en déplacement à la Maison intergénérationnelle d'Outremeuse à Liège, la princesse Astrid et le prince Lorenz, mais aussi le prince Laurent avec son épouse la princesse Claire.
Vilain petit canard de la fratrie princière mais personnalité débonnaire très appréciée du public, le prince Laurent, revenu dans les bonnes grâces de la famille cette année après avoir été sévèrement puni en 2011 pour ses multiples frasques, n'est évidemment pas le plus épargné par l'ouvrage Question(s) Royale(s) que publie le journaliste de la RTBF Frédéric Deborsu. Ce dernier avait fait un tabac en novembre 2011 avec une émission spéciale consacrée au prince Laurent sur la RTBF, Questions à la une. A son propos, il soulève cette fois par écrit des points déjà évoqués au fil des scandales attachés au prince "maudit" : "Pourquoi Laurent a-t-il violenté plusieurs femmes ? Pourquoi Claire défend-elle son mari avec acharnement ?"
Mais encore : "Pourquoi Philippe n'a-t-il pas embrassé Mathilde lors du mariage ? Pourquoi Mathilde est-elle plus ambitieuse qu'il n'y paraît ? Pourquoi le roi n'a-t-il jamais reconnu Delphine ? Pourquoi Paola n'a-t-elle pas voulu divorcer d'Albert ? Pourquoi Astrid a-t-elle failli devenir reine ? Pourquoi Lorenz est-il un des hommes les mieux payés de Belgique ?" Tous y passent...
Avant même la mise en rayons de l'ouvrage, la famille royale avait réagi via un court communiqué sur son site officiel : "Si la presse reflète correctement ce qui est écrit dans ce livre, celui-ci contient de nombreuses informations totalement erronées et injurieuses." En attendant la suite du feuilleton, la musique, hier soir, adoucissait les moeurs.