Après avoir usé le peu de voix qu'il lui restait pour ouvrir en beauté une conférence économique lundi, en sa qualité d'ambassadrice spéciale des Nations-Unies pour les programmes de financement, Maxima des Pays-Bas, qui prend son extinction de voix avec humour, ne s'est pas accordé de répit. Pas de place pour le remède verveine-miel au chaud !
Mardi, elle n'avait pas forcément besoin de s'égosiller, pour distribuer... des crêpes, lors du lancement d'une nouvelle fondation, dans la ville d'Ureterp, agissant comme un trait d'union entre des personnes offrant des services et des personnes cherchant de l'aide.
Et dans la soirée, c'est pour une autre opération altruiste que la récente quadragénaire réapparaissait, au bras de son époux le prince-héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, présente pour assister à un concert donné à Amsterdam au profit des sinistrés du Japon. Pas de couleur dans sa tenue, exceptionnellement, mais un noir brillant pour la plus glossy des princesses.
Le lendemain, ce 1er juin, elle se déplaçait dans une école de Rotterdam pour y voir la remise des premiers diplômes décernés par le Nibud (National Institute of Budget Information), un programme qui apprend aux jeunes à gérer leur argent, thématique pour laquelle Maxima, présidente honoraire du projet CentiQ, s'investit elle-même beaucoup. Et là, elle était de retour à ses excentricités colorées.