Trois jours après les vraies festivités de son quarantième anniversaire entourée de ses amis du gotha, la princesse Maxima des Pays-Bas n'avait pas encore tout à fait récupéré dans la soirée du lundi 30 mai, comme il a été possible de le constater à l'occasion de la conférence économique à laquelle elle participait.
A première vue pourtant, pas de séquelle évidente. La scène est rituelle : à sa sortie de voiture, des "Maxima" jaillissent d'une foule de quelques dizaines de personnes avides d'apercevoir l'épouse du prince héritier Willem-Alexander et un de ses looks fantastiques. En l'occurrence, un style tout en jambes, pantalon taille haute et top court très patriotique orange (couleur nationale) pour la dame oranje.
Mais dans la salle du centre de conférences Beurs van Berlage, surprise lorsque la charmante quadra, en sa qualité d'ambassadrice spéciale des Nations-Unies pour les programmes de financement, monte à la tribune pour prononcer le discours pivot de ce rendez-vous consacré à "l'impact des investissements" : Maxima n'a presque plus de voix !
Et l'intéressée, plutôt que de s'en crisper, tourne sa faiblesse en dérision, en préambule à son allocution : "Tout d'abord, je vous présente mes excuses, car je viens d'avoir 40 ans, et les festivités ont eu raison de ma voix. Comme je l'ai dit à mon mari aujourd'hui, j'ai peut-être quarante ans mais je me sens nettement plus vieille !"