Comme en 2010, c'est en Argentine, patrie de son épouse la princesse Maxima (née Zorreguieta à Buenos Aires et détentrice de la double nationalité), que la famille du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas s'en est allée passer les fêtes de fin d'année 2012.
Après avoir célébré comme il se doit l'arrivée de Saint-Nicolas en début de mois, leurs trois filles les princesses Catharina-Amalia, 9 ans, Alexia, 7 ans, et Ariane, 5 ans, étaient fin prêtes à rallier l'Amérique du Sud pour de nouvelles vacances en Patagonie, région du globe qu'elles commencent à bien connaître grâce à leur maman, qui y a des attaches.
Maxima, 41 ans, devait également avoir hâte de rejoindre sa terre natale. D'ailleurs, la princesse, après avoir pris part avec l'ensemble de la famille royale - y compris la princesse Mabel, représentant son mari Friso, dans le coma - à la remise du prix Prince Claus le 12 décembre, n'était étonnamment pas présente au côté de la reine Beatrix et du prince Willem-Alexander samedi 15 décembre pour le septième Concert du Royaume, rendez-vous destiné à célébrer les relations entre les Pays-Bas et les territoires caribéens du royaume, au Beurs-World Trade Center de Rotterdam. La veille, elle avait pourtant pris la parole, devant la monarque et son fils, lors d'une conférence du Fonds de collaboration pour les Caraïbes. Et tandis que le prince héritier accomplissait encore une dernière mission le 18 décembre, visitant la Fondation Move à Utrecht, on soupçonne la princesse Maxima d'avoir pris un peu d'avance...
Car dès le 20 décembre, on pouvait l'apercevoir en plein shopping dans les magasins chic de Buenos Aires en compagnie de sa mère, Maria.
Dimanche matin, 23 décembre, dans la plus pure tradition, Maxima, Willem-Alexander et leurs trois petites princesses ont accueilli à Villa La Angostura, petite commune de la Patagonie argentine où ils ont leurs habitudes, la presse pour la séance photo officielle des vacances de Noël. Un bon moyen d'éviter les paparazzades intempestives (Maxima avait attaqué et gagné, il y a quelques années, suite à un excès d'intrusion dans sa vie privée lors d'un séjour en Argentine), la tribu princière s'est offerte de bonne grâce aux objectifs d'une dizaine de photographes accrédités. Un cadeau de Noël aux médias pour avoir ensuite l'assurance de passer des congés paisibles, sans être importunés.
Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, colorées comme souvent et complices comme toujours, ont posé tantôt avec leurs parents, tantôt seules. Debout dans le salon, assises sur le canapé, devant le sapin, sur la terrasse : toutes les configurations y sont passées. Quant à Willem-Alexander et Maxima, on leur a demandé de poser en amoureux, et le résultat, après dix ans de mariage, est vraiment probant.
La session photo a visiblement eu lieu à nouveau dans la résidence du gouverneur de la province de Neuquen, El Messidor. La famille passera les fêtes avec l'entourage de Maxima, dont l'un des frères, Martin, possède notamment des restaurants huppés dans la région.