Avec Victoria de Suède, ça ne traîne pas. Moins d'un mois après avoir mis au monde, le 2 mars 2016 au CHU Karolinska, son fils le prince Oscar, la princesse héritière était de retour au travail mercredi 30 mars.
Quelques jours plus tôt, avec son mari le prince Daniel, auteur d'une charmante photo du bébé dans les bras de sa grande soeur la princesse Estelle, elle adressait un message de remerciements de rigueur à ses compatriotes : "Nous aimerions faire part de notre sincère reconnaissance pour tous les gentils messages de voeux et de félicitations que nous avons reçus en lien avec l'anniversaire de la princesse Estelle et la naissance du prince Oscar. Nous apprécions sincèrement votre gentillesse et le fait que tant d'entre vous partagiez notre bonheur."
Ceci étant fait et dit, Victoria, 38 ans, pouvait renouer avec les missions officielles, ce qu'elle a fait à l'occasion de la conférence annuelle des Nations unies à la mémoire de Dag Hammarskjöld (1905-1961), diplomate suédois qui fut le deuxième Secrétaire général élu de l'ONU et reçut à titre posthume le prix Nobel de la paix, l'année de sa mort dans un accident d'avion. Depuis 1998, ce rendez-vous offre l'occasion de discuter des valeurs de l'organisme à l'aune des qualités de dévouement, d'humanisme, de solidarité et de coopération internationale qu'incarna Hammarskjöld. À l'Hôtel de Ville de Stockholm, la princesse, déjà bien amincie, retrouvait l'actuel secrétaire général de l'instance, Ban Ki-moon, le Premier ministre suédois Stefan Löfven et le recteur de l'Université d'Uppsala, Eva Åkesson, partenaire de l'événement, axé cette année sur le thème "Des menaces qui évoluent, des valeurs intemporelles : les Nations unies dans un paysage global changeant".
La princesse Victoria de Suède n'a pour l'heure aucun autre engagement prévu à son agenda. Mais toute la famille royale a déjà la tête aux célébrations du 70e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf, le 30 avril prochain.