Cinq jours après sa naissance, survenue très paisiblement le 2 mars 2016 à 20h28, le prince Oscar de Suède, deuxième enfant et premier fils de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, révèle son visage : la cour suédoise a publié lundi 5 mars la toute première photo du bébé.
Sa grande soeur la princesse Estelle, une flèche qui fêtait le mois dernier ses 4 ans, pourrait ne pas approuver cette première image officielle qui présente le petit garçon endormi au palais Haga, domicile familial sis au nord de Stockholm : lorsqu'elle a fait la connaissance de son petit frère de 3,6 kilos pour 52 centimètres jeudi dernier à la maternité du tout proche hôpital Karolinska à Solna, la demoiselle s'était montrée déçue... qu'il ne regarde pas le dessin qu'elle avait fait ! On reconnaît bien à cette adorable impatience l'espiègle fillette qui réjouit la cour de Suède.
Des cheveux noirs, des traits extrêmement fins, des oreilles mignonnes
En attendant que le petit prince Oscar ouvre enfin les yeux sur le monde qui lui a très chaleureusement souhaité la bienvenue, c'est l'occasion pour le public de vérifier les premiers détails physiques qui avaient été communiqués ce même jour à l'issue de la réunion exceptionnelle du cabinet ministériel convoquée par le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Très ému, le souverain, simultanément endeuillé par la mort de son beau-frère Hansi et la naissance de son quatrième petit-enfant, avait alors révélé, en présence de son fils le prince Carl Philip (qui se prépare à devenir papa), les prénoms et la titulature du nouveau-né : prince Oscar Carl Olof de Suède, duc de Scanie. A l'issue de cette assemblée, Kirstine von Blixen-Finecke, dame de compagnie à la cour et très proche de la reine Silvia, avait indiqué lors d'une courte conférence de presse conjointe avec le maréchal du royaume, le Premier ministre et le président du Parlement, qu'Oscar avait "des cheveux noirs, des traits extrêmement fins, des oreilles mignonnes". Dans le même temps, le garçonnet quittait la maternité, à l'abri des regards dans un couffin, de sorte qu'il était impossible de se faire une idée ; mais l'image diffusée lundi par le palais semble corroborer cette première esquisse... Les cheveux sont en tout cas pour l'instant ceux de son papa.
Tout comme son prénom, à la fois populaire et historique, dont le choix a été très largement salué à travers le pays, la frimousse d'Oscar devrait faire l'unanimité !
Saluée par une salve de 21 coups de canon, la naissance du prince Oscar a également été célébrée jeudi en fin de matinée à l'occasion d'une messe d'action de grâce à laquelle ont notamment pris part le couple royal, le prince Daniel avec la princesse Estelle, Olle et Ewa Westling, parents du prince, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, enceinte de huit mois, ainsi que la princesse Madeleine et Christopher O'Neill, qui résident à Londres avec leurs enfants Leonore et Nicolas.