Victoria de Suède n'avait guère le choix : comme on l'a constaté vendredi soir, quelques minutes seulement après l'annonce par la cour de sa deuxième grossesse, à l'occasion d'un dîner officiel pour lequel elle arborait une robe moulant sa silhouette, la princesse affiche déjà des rondeurs qui trahissent l'heureux événement en préparation. En mars 2016, avec son époux le prince Daniel, elle accueillera son deuxième enfant - ce qui devrait ravir l'adorable et espiègle princesse Estelle (3 ans), future grande soeur dont on a pu apprécier la complicité avec sa petite cousine la princesse Leonore (1 an et demi).
Après cette belle annonce de rentrée, qui met un terme au suspense et aux rumeurs récurrentes des derniers mois concernant l'éventualité que le couple princier agrandisse sa famille, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède peut se consacrer sereinement à ses obligations. Ce lundi 7 septembre, elle était toute pimpante dans un ensemble noir - choix stratégique pour camoufler son début de baby bump ? - avec des bordures blanches pour recevoir au palais, en milieu de matinée, le professeur Tina Seelig, de l'Université de Stanford. Le prince Daniel, dans son éternel costume bleu impeccablement coupé, prenait part également à l'atelier organisé dans la bibliothèque du palais Drottningholm, à Stockholm.
La veille, Daniel, pas gâté par la météo, présidait et animait cette année encore la Journée du Sport qu'il a instaurée, donnant sous une pluie battante le départ de la course annuelle à laquelle participaient des écoliers bien courageux, avant de distribuer les médailles ! Mercredi, il remettra, seul, le prix à son nom en faveur de l'entrepreneuriat, avant d'accompagner jeudi son épouse à Göteborg, pour une visite du laboratoire pharmaceutique Astrazeneca.
La nouvelle de la grossesse de la princesse héritière a été très bien accueillie en Suède, et la Maison royale, qui a su rapidement moderniser ses outils de communication et monter dans le train des réseaux sociaux, s'est attiré des commentaires positifs pour avoir communiqué cette annonce en premier lieu via son compte Instagram (puis Facebook) plutôt que par un communiqué de presse. Une démarche qui a été saluée pour son côté moderne, exclusif (les abonnés du compte ont été les premiers au courant) et proche du peuple.