Les rentrées se suivent et se ressemblent, pour la princesse Victoria de Suède. Après la cérémonie du Polar Music Prize, véritable Nobel de musique qui marque traditionnellement le grand retour collégial de la famille royale suédoise à la fin de l'été et a été marqué cette année par une scission inattendue (la reine Silvia et la princesse Madeleine ont boycotté le gala), vient toujours le Stockholm Water Prize. Ou plutôt, dans le cas de l'héritière du trône, la version junior de ce prix dédié à l'engagement environnemental.
Marraine du Stockholm Junior Water Prize, distinction décernée depuis 1994 par l'Institut international de l'eau de Stockholm et qui récompense chaque année des projets d'étudiants issus de 30 pays sur une utilisation responsable de l'eau, Victoria de Suède était splendide mercredi 3 septembre dans une robe faite d'une jupe ornée de larges fleurs colorées et d'un haut noir sans manches pour la cérémonie, organisée au Grand Hotel dans la capitale nordique.
La Canadienne Hayley Todesco s'est vu remettre le millésime 2014 du prix à la faveur de son travail sur un processus de traitement et de recyclage des eaux usagées.
Le lendemain, jeudi 4, c'était au tour du roi Carl XVI Gustaf de Suède d'entrer en scène, pour remettre, lui, le Stockholm Water Prize au professeur John Briscoe, d'Afrique du Sud, au cours d'une réception à la mairie. Le même jour, sa fille aînée Victoria était à nouveau sollicitée : avec son mari le prince Daniel, elle assistait à un séminaire baptisé Never Mind The Gap organisé par l'ambassade britannique à Stockholm et son pensionnaire Paul Johnston. Une initiative qui vise à établir des passerelles entrepreneuriales entre la Suède et le Royaume-Uni.
Dimanche 7 septembre, c'est sans son épouse que le prince Daniel s'est mis en évidence : dans le parc du palais Haga, résidence officielle du couple princier et de sa fillette la princesse Estelle, l'ancien prof de fitness accueillait la seconde édition de la Journée nationale du sport qu'il a instaurée en partenariat avec la Confédération suédoise des sports. Dédiée à encourager la pratique du sport chez les jeunes et à leur faire découvrir des disciplines diverses, l'opération a encore une fois été un franc succès, et la contribution du prince Daniel n'y a pas été pour peu : tir à l'arc, curling, foot américain ou rôle de starter pour la course organisée pour les adultes, le mari de la future reine de Suède a payé de sa personne auprès des quelque 1 500 enfants de 6 à 12 ans qui ont participé à ce dimanche d'activités. Pas moins de 30 sports différents étaient au menu.