Procès de Nordahl Lelandais : Cette trace ADN qui a tout changé dans l'affaire...
Publié le 31 janvier 2022 à 11:52
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Accusé de l'enlèvement, de la séquestration et du meurtre de la petite Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais comparaît à partir de ce lundi 31 janvier devant la cour d'Assises de l'Isère. L'homme, mystérieux et sombre, a longtemps nié toute implication dans la disparition de la petite fille. Mais une trace ADN a tout changé dans l'affaire...
Procès de Nordahl Lelandais : Cette trace ADN qui a tout changé dans l'affaire...
Joachim and Jennifer de Araujo, les parents de la petite Maelys, disparue pendant un mariage et assassinée par Nordahl Lelandais.  Photo by Pierre-Antoine Pluquet / ANDBZ / ABACAPRESS.COM Cérémonie en l'honneur de Maelys de Araujo, assassinée en Août 2017 par Nordahl Lelandais, à La Tour Du Pin, France le 2 juin 2018. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM Cérémonie en l'honneur de Maelys de Araujo, assassinée en Août 2017 par Nordahl Lelandais, à La Tour Du Pin, France le 2 juin 2018. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM Cérémonie en l'honneur de Maelys de Araujo, assassinée en Août 2017 par Nordahl Lelandais, à La Tour Du Pin, France le 2 juin 2018. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM Cérémonie en l'honneur de Maelys de Araujo, assassinée en Août 2017 par Nordahl Lelandais, à La Tour Du Pin, France le 2 juin 2018. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Nordahl Lelandais va-t-il enfin avouer toute la vérité ? Depuis ses révélations, il y a presque trois ans, sur le meurtre (accidentel, selon lui) de Maëlys, il a changé plusieurs fois de version devant la police. Mais la question qui se pose quelques heures avant l'ouverture de son procès est celle-ci : aurait-il reconnu sa culpabilité si les enquêteurs n'avaient pas retrouvé une minuscule trace de l'ADN de la petite fille dans sa voiture ? Rien n'est moins sûr !

Retour à Pont-de-Beauvoisin, en août 2017. Sans y être vraiment invité, il assiste au mariage d'un cousin de Jennifer de Araujo, la mère de Maëlys. Il est connu dans le village comme quelqu'un de froid, sombre et mystérieux, qui peut notamment fournir de la drogue et qui trempe dans des histoires peu recommandables.

Dans la soirée, il discute avec la petite fille, lui parle de ses chiens, lui montre les animaux en photo sur son téléphone. Sa mère est intriguée, se pose des questions, le trouve étrange, mais ne pense pas au pire. Malheureusement, elle ne la reverra plus après cet épisode. Malgré d'intenses recherches, Maëlys a disparu et rapidement, les soupçons portent sur Nordahl Lelandais.

Cependant, les policiers n'ont pas de preuves et il nie tout en bloc. Les caméras de surveillance repèrent une voiture comme la sienne mais ne sont pas assez précises et il a lavé son Audi A3 à grande eau le lendemain du mariage. Un acte qui poussent les juges à enquêter encore plus loin et la science finit par parler : on trouve une minuscule trace de sang dans le coffre. L'ADN est bien celui de Maëlys.

L'homme avoue en partie, parle d'un accident, et change plusieurs fois de versions, notamment lorsque les policiers réussissent à trouver une image de bonne qualité de sa voiture avec la petite passagère en robe blanche. Cependant, il faut savoir que cette trace d'ADN qui a tant changé les choses fait suite à une grande avancée scientifique qu'aujourd'hui tout le monde maîtrise : la PCR !

En effet, si elle est aujourd'hui utilisée pour les tests du Covid-19, elle sert surtout à récupérer les informations d'une toute petite surface et à les multiplier pour en tirer des résultats. C'est ainsi que les policiers ont réussi à savoir que la petite Maëlys était bien montée dans la voiture du tueur.

Parlera-t-il enfin au procès ? En tout cas, Jennifer, la mère de Maëlys, a décidé de ne plus l'appeler par son prénom. Elle attend des réponses "sur ce qui s'est vraiment passé parce que, depuis le début, il nous a donné plusieurs versions de comment il a assassiné ma fille et j'attends qu'il dise enfin la vérité et surtout qu'il reste le plus longtemps en prison".

Un avis partagé par le papa, Joachim, qui espère une "condamnation à la hauteur de ce qu'il a pu faire à (s)a fille".

Mots clés
Faits divers Meurtre Famille People Photo Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté play_circle
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté
6 novembre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Nicolas Bedos : Sa discrète soeur Victoria sort de l'ombre après sa condamnation, son geste veut tout dire
Nicolas Bedos : Sa discrète soeur Victoria sort de l'ombre après sa condamnation, son geste veut tout dire
23 octobre 2024
Yannick Alléno : La justice a tranché, voici la peine prononcée contre le chauffard qui a emporté la vie de son fils
Yannick Alléno : La justice a tranché, voici la peine prononcée contre le chauffard qui a emporté la vie de son fils
28 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news