Nordahl Lelandais va-t-il enfin expliquer ce qu'il s'est passé lors de l'enlèvement de la petite Maëlys ? Ce jeudi 10 février, il a commencé à être interrogé sur ses actions après le mariage, lorsque la fillette était dans sa voiture. Peu loquace, il a été confronté pour la première fois à la reconstitution qui avait été effectuée en septembre 2018 après ses aveux partiels.
A l'époque, devant l'évidence d'une vidéo-surveillance et de la trace de sang retrouvée dans sa voiture, il avoue enfin le meurtre de la petite Maëlys après plusieurs mois de dénégations. Cependant, il le répète : c'était un accident, elle serait décédée après un simple coup de poing. Sauf que les experts sont d'un autre avis : vu les fractures sur le corps de la petite fille, plusieurs coups ont été portés.
Lors de la reconstitution, filmée et diffusée au procès, l'accusé joue son propre rôle, au volant d'une voiture factice. A ses côtés, un mannequin de la taille d'un enfant joue le rôle de la petite fille. Lorsqu'on lui demande de refaire les gestes de cette nuit fatale, il donne un coup au mannequin, mais face aux conclusions des experts, doit recommencer de façon plus réaliste.
A ce moment-là, extrêmement froidement, il assène quatre ou cinq coups de poings à la poupée à cause de lui. La violence des coups est telle que la tête du mannequin se détache mais Nordahl, lui, reste de marbre, les mains sur le volant. Cette fois, les médecins présents confirment : il est possible que cela se soit passé de cette manière. Une vidéo insoutenable pour la famille de Maëlys, très touchée.
Surtout que les révélations ne se sont pas arrêtées là : selon les médecins, la mort n'a pas été immédiate. L'avocat du père de Maëlys interroge : "Peut-on donc affirmer que cette petite a agonisé de longues minutes dans le coffre de cette voiture ?" Réponse des professionnels : "Oui, jusqu'à 30 ou 40 minutes". Un véritable supplice pour la petite fille qui n'a pas fait flancher Nordahl Lelandais, mutique, qui a seulement assuré avoir cherché son pouls.
Ce vendredi, il devrait être interrogé sur ses actes le soir du meurtre de Maëlys et devrait enfin s'expliquer, un moment que la famille attend depuis longtemps.