Sur scène, elle est accompagnée des musiciens de Beck, le compositeur américain avec qui elle a écrit son album IRM, beau succès cette année. Ce week-end, elle faisait escale à Montréal, pour deux dates. Quand son mari Yvan Attal l'observe depuis la salle, Jane Birkin préfère rester en coulisses, "c'est trop stressant pour moi", dit-elle.
Le Parisien est allé à la rencontre de Charlotte quelques heures avant le grand saut. On apprend que la chanteuse a choisi de voyager dans le tour bus avec ses musiciens, "de ne pas être isolée", et que sa peur s'apprivoise : "Hier, j'ai oublié des mots, j'ai décidé de recommencer la chanson et les gens étaient ravis !"
Sur scène, Charlotte explore le répertoire de 5:55, l'album composé avec le duo Air, et IRM, mais elle se laisse aussi à quelques reprises... de son père. Elle qui était terrifiée à l'idée de proposer des chansons originales en français, de peur de la comparaison, elle lui rend hommage aujourd'hui : "C'était évident que j'allais faire des reprises. Je ne me voyais pas ne pas le reprendre. J'ai choisi l'Hôtel particulier, qui est l'une de mes préférées, et Couleur Café car il y a beaucoup de percussions, un peu comme sur mon disque. Mais c'est très particulier. Ces chansons résonnent tellement pour moi, j'ai tellement la voix de mon père dans la tête. Aux répétitions, on se passait les versions originales et c'était très troublant de l'entendre. j'ai encore beaucoup de mal à l'écouter."
Privée de concert à Versailles - Charlotte était programmée pour les deux dates évènements des Inrockuptibles prévues en juin - par Frédéric Mitterrand, la chanteuse assurera tout de même de nombreuses dates en France. Première apparition, le 14 juin à Caen.