Divorcée deux fois, mère de deux garçons - Pierre Henri, 24 ans et Thomas, 22 ans -, Lagarde recroise, à Marseille en 2005, une vieille connaissance. C'est le coup de foudre. L'entrepreneur marseillais Xavier Giocanti et la ministre s'était rencontrés lorsqu'ils étaient enseignants à Paris X, en 1980.
Paris Match a immortalisé le couple dans la cuisine de l'appartement de fonction du ministre. Au magazine, elle exprime la difficulté de conjuguer vie privée et poste à hautes responsabilités comme le sien : "Il faut beaucoup d'amour, de tolérance et infiniment de patience. Il en faut énormément de la part des gens qui vous aiment pour supporter des week-ends cassés (...) Ce week-end, j'aurais dû le passer à Marseille, avec Xavier. Vendredi soir, j'ai appris que le président avait organisé une nouvelle réunion sur les retraites le lendemain à l'Elysée. Je suis donc finalement restée à Paris. Et c'est Xavier qui est venu."
Idem pour ses deux fils : "Ils ne vivent pas ça très bien", confie la ministre. "Même s'ils sont grands, ce n'est pas facile d'avoir l'impression que votre mère appartient en priorité à d'autres. Depuis le 1er janvier, je crois avoir profité au total de six jours complets de liberté."
Le travail de Christine Lagarde est en tout cas apprécié et reconnu par les Français. Le Financial Times lui a décerné le titre de "Meilleur ministre de l'Economie de la zone euro" et Time l'a distinguée parmi les cent personnalités les plus influentes du monde... au côté de Lady Gaga !
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Paris Match, en kiosque demain.