Figure incontournable du cinéma français, Elsa Zylberstein est une actrice remarquable, mais aussi une femme à la silhouette à se faire damner et au regard envoûtant. Dans Madame Figaro, Elsa met en valeur tous ses atouts, sa beauté indéniable mais aussi sa passion pour son métier. Ainsi, elle pose en lingerie fine ou plus habillée (dans les pages intérieures de la revues) et se dévoile sur ses sentiments de comédienne. Extraits.
Egérie de Mauboussin, Elsa sait habilement jouer de son charme et de ses talents d'actrice, elle qui a reçu le César de la meilleure actrice en 2009 pour Il y a longtemps que je t'aime. Après une enfance classique qu'elle qualifie pudiquement de banale, la petite fille timide qu'elle était attendait "la suite", son éclosion véritable. Une actrice a été sa révélation : "Isabelle Adjani, sur l'écran. [...] Comme une reconnaissance d'émotion, de proximité avec la façon qu'elle avait de se perdre." Elle ne sera pas la seule, Charlotte Rampling joue un rôle considérable : "Mon père rencontre un jour Charlotte Rampling dans un avion qui lui recommande le cours Florent. [...] A la première audition, je me suis sentie choisie, c'était ma vie."
Sa première apparition marquante est dans le film Van Gogh de Maurice Pialat en 1991. Elle avait 18 ans : "On m'a poussée devant la caméra, j'ai embrassé Jacques Dutronc qui sentait le cigare, alors que je n'avais jamais connu un garçon."
Aujourd'hui, Elsa Zylberstein est une femme accomplie mais qui reste aussi imprévisible : "Mes émotions prennent souvent le pas sur la raison. Je suis impatiente, excessive parfois, il faut que quelque chose m'arrive, comme si la vie allait s'arrêter." Séduisante sans jamais exagérer, elle résume ce que c'est, selon elle, être féminine : "C'est l'âme que l'on dégage."
Vue dernièrement dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy au côté de son ex-compagnon Antoine de Caunes, l'actrice fourmille toujours de projets : "Dans l'immédiat, je vais tourner avec Julie Depardieu dans un film inspiré de l'affaire Flactif." Ce terrible fait divers raconte le massacre de trois enfants et de leurs parents dans leur chalet de Haute-Savoie et Julie a pris la place de Marion Cotillard qui souhaiter se consacrer à son envie de fonder une famille.
Miss Zylberstein fait également partie de l'affiche du premier film de Karine Silla, la femme de Vincent Perez, Et si on refaisait le monde, avec son époux, Valeria Golino, Cécile de France, Jalil Lespert et l'autre fille de Gérard Depardieu, Roxanne.
Article et photos à retrouver dans leur intégralité samedi 6 février 2010 dans Madame Figaro et en cliquant ici.
Propos et photos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro, toute reproduction interdite.