Cest le 20 septembre que TF1 diffusera l'épisode de Joséphine, ange gardien dans lequel Mimie Mathy donne la réplique à son amie Liane Foly. La chanteuse y interprète une célèbre actrice qui cache l'existence de sa fille, une adolescente qui vient de fuguer. Un rôle en costume d'époque et de composition pour celle qui disait n'avoir jamais regretté de ne pas avoir eu d'enfants. Elle y pense pourtant, comme elle l'explique dans une interview exclusive à Télé 7 jours en kiosques lundi, depuis sa rencontre avec son compagnon : Grégoire, son ingénieur du son.
"Greg est la plus belle chose qui me soit arrivée dans cette vie. Je l'ai rencontré voici quatre ans et, pour tout vous dire, ça fait quatre ans que j'envisage l'idée d'avoir un enfant. J'adopterai sûrement, mais pas tout de suite, plutôt vers 50 ans. Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de donner du bonheur à un enfant qui n'en a pas eu."
Mais pour l'heure, Liane Foly mène de front ses multiples carrières et envies. Il y a ce téléfilm avec Mimie Mathy, le cinéma grâce à Lelouch, la musique toujours puisque Liane pense à un album de jazz, et le spectacle. Après La folle parenthèse en 2007, Foly travaille sur La folle part en cure et espère monter sur scène dès le mois de janvier. Et ce n'est pas tout, Liane Foly a des projets d'animation télé dont un jeu pour lequel elle a tourné un pilote (mais qui ne devrait pas se concrétiser) et une grande émission où des enfants viendront chanter les plus belles chansons françaises. A l'antenne sur TF1 en octobre ou novembre. Elle avait fait ses preuves pour TF1 avec deux coanimations réussies aux côtés de Dechavanne et Nikos. Mais Liane a également reçu quelques propositions... indécentes :
"Cela fait plus de quinze ans qu'on me demande à la télévision. Jusqu'ici, on ne m'a proposé que des choses qui ne me ressemblaient pas. Notamment de participer à des programmes de télé réalité. J'ai refusé La Ferme, par exemple." Il y eu pire : on lui a proposé le télé-crochet de M6 : "Quand Nouvelle Star est arrivée, on m'a sollicitée pour faire partie du jury. C'est la proposition la plus indécente que j'ai jamais reçue. Juger les autres n'est pas quelque chose qui me plaît."
Mais en tant qu'artiste, Liane Foly se soumet au regard de son public, avec envie et gourmandise. Son épisode de Joséphine sera diffusé le lundi 20 septembre à 20h40 sur TF1. Elle sera sur grand écran dans Ces amours-là de Claude Lelouch, le 15 septembre.
Elle dit tout son bonheur et son trac de faire la couverture de Télé 7 jours, magazine avec lequel elle a grandi ! Retrouvez l'intégralité de cette interview de Liane Foly dans Télé 7 jours, en kiosque dès lundi.