L'événement était attendu par de nombreux cinéphiles. Hier, vendredi 11 décembre, le Grand Rex accueillait l'avant-première française des Huit salopards, le nouveau film de Quentin Tarantino. Un western ambitieux que le réalisateur, encore une fois très en forme, est venu présenter avec ses acteurs dans la capitale.
Trois ans après Django Unchained, il est retour ! En plein marathon promotionnel pour les Huit Salopards, Quentin Tarantino n'est pas fatigué pour autant. Quelques jours après l'avant-première mondiale à Hollywood, le réalisateur était encore une fois particulièrement agité sur le red carpet, multipliant les grimaces et les blagues.
"Un des aspects du film que j'adore, et je pense que le public français va aimer aussi, c'est qu'il n'y a pas de héros, le titre parle de lui-même, il s'agit de huit salopards, ils ne sont pas fiables du tout", a-t-il toutefois glissé, plus sérieusement, à TF1, à propos de son "meilleur scénario" d'après lui.
Entouré de quelques-uns de ses "salopards" comme Kurt Russell, Tim Roth ou Walton Goggins sur le photocall parisien, Quentin Tarantino espère faire mieux qu'avec Django Unchained, vu par presque 4,5 millions de spectateurs en France en 2012. Et pour cela, le cinéaste et amoureux de la jeune Courtney Hoffman a mis les grands moyens avec un western tourné en pellicule 70 mm, un procédé qui a été utilisé pour la dernière fois en 1966.
Quant à l'intrigue, elle prend place quelques années après la Guerre de Sécession, autour d'un chasseur de primes alias "Le Bourreau" conduisant sa prisonnière se faire pendre. Surpris par le blizzard en chemin, ils vont trouver refuge dans une auberge mais surtout rencontrer plusieurs "salopards". Entre trahisons et coups bas, tous ne s'en sortiront pas, comme les spectateurs pourront le découvrir le 6 janvier prochain...