Après Martin Weill et Hugo Clément, Yann Barthès perd une autre de ses pépites de Quotidien. Il s'agit de Valentine Oberti. A 37 ans, la journaliste de terrain a pris la décision de quitter son poste à l'antenne après quatre ans de bons et loyaux services. Pour rappel, Valentine Oberti a rejoint l'équipe de Quotidien dés le lancement de l'émission sur TMC, le 12 septembre 2016.
Mais pas de panique, il n'y a aucun mauvais sentiments entre l'animateur et sa chroniqueuse, bien au contraire. C'est lui qui a annoncé fièrement son départ pour qu'elle puisse renouer avec ses premiers amours : les enquêtes. C'est pourquoi elle intégrera en janvier 2020 la rédaction de Mediapart, où elle était déjà passée quelques années auparavant entre 2011 et 2014. Valentine Oberti a également travaillé pour Radio France, Cash investigation sur France 2 ou encore Le Supplément sur Canal+.
Yann Barthès a trouvé bon de révéler ce bouleversement dans l'émission lundi 16 décembre alors qu'il recevait sur son plateau une partie des membres de Mediapart, venus évoquer les affaires révélées au cours de l'année. C'est ainsi qu'il a fait le parallèle avec la future arrivée de Valentine Oberti. "Valentine travaille ici depuis la création de Quotidien et elle rejoint la rédaction de Mediapart en janvier prochain, donc bonne chance à Valentine, et bonne chance à vous pour supporter Valentine !" a-t-il blagué.
Edwy Plenel, le directeur de la publication de Mediapart, a lui aussi tenu à adresser un message à sa nouvelle recrue sur Twitter dans la soirée. "Merci à @Qofficiel pour ce spécial @Mediapart ce soir, dans le souci partagé de la liberté de la presse et du droit de savoir. Bravo au quatuor mélodieux @marineturchi, @p_pascariello, @AnttonRouget, @fabricearfi. Et bienvenue à @valentineoberti qui nous rejoint dès janvier", a-t-il écrit.