Rachel Isaac, connue pour son rôle dans la série culte The Office, vient de lever le voile sur une période sombre de son passé. L'actrice de 39 ans, qui a interprété le personnage de Trudy au côté du truculent Ricky Gervais, a en effet dévoilé avoir été victime d'abus sexuels pendant de longues années alors qu'elle n'était qu'une enfant. Son agresseur, un ami proche de sa famille, vient d'être envoyé par un juge derrière pour les barreaux pour trente mois après avoir été reconnu coupable de ces actes.
Soucieuse de briser le silence et d'encourager la libération de la parole, Rachel Isaac a ainsi décidé de raconter, à visage découvert, son terrible calvaire. Les faits remontent à 1982, la future actrice, alors âgée de 8 ans, vit dans la paisible bourgade de Maesteg, au pays de Galles. En compagnie de sa mère Jayne, la jeune Rachel rend régulièrement visite à un couple d'amis, Michael et Non Batten, avec qui les rapports sont particulièrement amicaux.
Mais pendant pas moins de trois ans et en l'absence de son épouse, Michael Batten commettra sur Rachel des attouchements - un supplice dont cette dernière ne soufflera mots jusqu'à aujourd'hui. "Quand il m'attouchait, il me disait toujours 'tu ne dois parler à personne', livre Rachel Isaac au Daily Mail (qui publie une photo de l'agresseur). Il me rendait également complice de qui se passait et me disait toujours que si j'en parlais à qui que ce soit, la police m'embarquerait aussi avec lui."
Petit à petit, Rachel Isaac parvient à trouver des excuses pour ne pas se rendre avec sa mère au domicile de Michael Batten. Mais la future collègue de l'incontrôlable Ricky Gervais ne parvient pas pour autant à échapper à son agresseur qui n'hésite pas à s'inviter à chaque Noël chez elle et ses parents, des cadeaux plein les bras.
Ce n'est que lorsqu'elle quittera sa ville, à l'âge de 18 ans, que Rachel Isaac finira par enfin trouver le salut. Attirée par la scène, la jeune femme devenue actrice mènera une relative belle carrière jusqu'au jour, rattrapée par son passé, elle sera confrontée à de sérieux soucis de santé, intimement liés au traumatisme vécu dans son enfance. Déçue par le verdict qui a envoyé son agresseur en prison pour trente mois seulement alors qu'il risquait jusqu'à cinq ans, Rachel Isaac se console néanmoins : "La chose importante, c'est que Batten ait été reconnu coupable, il est derrière les barreaux et tout le monde sait ce qui s'est passé," assure-t-elle au Daily Mail.