S'il y a bien une personne qui a réussi sa fashion week, c'est Rachel Zoe. Son tout premier défilé avait lieu le 11 février, et la présentation de sa collection automne-hiver 2012 fut une vraie réussite. La pression redescendue, la styliste/créatrice de 40 ans se rendait à plusieurs défilés et, clou du spectacle, dévoilait ses vitrines pour le magasin Tiffany & Co.
C'est à l'extérieur de la boutique new-yorkaise, située au numéro 727 de la 5th Avenue, que les photographes ont pu découvrir ce qu'avait imaginé Rachel Zoe pour les vitrines de la célèbre marque de bijoux. A l'approche des Oscars 2012, l'objectif était de rendre hommage au glamour des glorieuses années hollywoodiennes. Son mari Rodger Berman et son amie et partenaire en affaires Mandana Dayani (vice-présidente de Rachel Zoe Inc.) étaient présents pour la soutenir.
"Pouvoir regarder ma propre interprétation du glamour et du luxe dans les vitrines de Tiffany & Co. est une expérience extraordinaire. C'est une des marques les plus iconiques des États-Unis et je suis vraiment honorée d'avoir eu cette opportunité" déclarait Rachel Zoe, habillée d'une robe Alaïa, d'une veste en fourrure et de chaussures Christian Louboutin, aux côtés de Richard Moore, vice-président du visuel merchandising qui salue le talent de l'artiste : "Rachel Zoe a apporté une nouvelle dimension mode au style des tapis rouges et sa créativité à notre collaboration. Elle rejoint ainsi un groupe exclusif de designers et d'artistes dont Andy Warhol, qui se sont exposés dans les vitrines de Tiffany."
La maman de Skyler en dévoile un peu plus sur ce qui l'a réellement inspirée pour ce thème au magazine InStyle : "Je considère les décennies 30 à 70 comme les plus glamour et élégantes de l'histoire de la mode. Elles sont très bien illustrées dans les films hollywoodiens de l'époque. Bien sûr, les pièces exquises de Tiffany étaient de parfaits reflets de ce glamour. Quand vous pensez à Tiffany & Co., vous pensez glamour et élégance."
Ses inspirations sont évidentes : Coco Chanel pour les années 30, Cary Grant et Humphrey Bogart pour la décennie suivante, Grace Kelly, Marilyn Monroe et Audrey Hepburn pour les fifties, et Lauren Hutton et Faye Dunaway pour la vitrine consacrée aux folles années 70.
Les oeuvres de Rachel Zoe pour Tiffany & Co. sont également visibles dans les boutiques situées à Beverly Hills, Londres, Hong-Kong Tokyo et Singapour.
La cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février.
Igor Nkodia.