Les dernières semaines n'ont pas été faciles pour Rachida Dati. Entre un François Fillon qui s'auto-parachute dans sa circonscription pour les législatives et sa vie privée exposée (des rumeurs qu'elle a démenties) dans un magazine people, la députée européenne avait bien besoin d'une pause gourmande.
Jeudi 2 février, l'association "Voisins solidaires" décidait de célébrer la Chandeleur avec tous. En partenariat avec une célèbre pâte à tartiner aux noisettes, l'association s'est installée dans quatre grandes villes de France, pour une dégustation gratuite de crêpes ! C'est convivial, plutôt sympa et forcément délicieux. En tant que maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati participait et n'a pas hésité à mettre la main à la pâte et à la poêle. Spécialiste du retournée de crêpe, Rachida Dati résume assez bien l'esprit de cette opération : "Nous nous sommes associés avec cette association, qui nous apportent encore plus d'idées et d'initiatives comme celle de la Chandeleur. Cela permet d'avoir de la cohésion, de la solidarité, du partage – en ce moment, on en a besoin – un peu de communion." Le jeté de crêpe comme acte citoyen, c'est inédit !
Atanase Périfan, le président et créateur de la "Fête des Voisins", nous encourage à pendre le temps de se détendre autour d'une crêpe. Le tout en débitant les mots à vitesse grand V. C'est assez surprenant : "C'est important de mettre un peu de chaleur, un peu d'humain dans cette société. Bien souvent, on est pris par un train de vie, par nos problèmes, par nos soucis, chacun court tout le temps. Eh bien là, aujourd'hui avec la Chandeleur, c'est un moment festif, on s'arrête un petit peu, on partage une crêpe. La crêpe, tout le monde aime ça. On peut être jeune, vieux, riche, pauvre, peu importe, une crêpe au Nutella, franchement, on s'régale !"