Rachida Dati, 45 ans, ancienne ministre de la Justice issue d'une famille de douze enfants, a récemment publié le livre Rachida Dati - Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra, dans lequel elle relate son parcours de femme, ses actions et ses combats. Le magazine Grazia l'a rencontrée à cette occasion et a découvert une ex-garde des Sceaux en forme évoquant ses perspectives politiques et ses vacances, car oui, elle va enfin en prendre... "très loin" !
Celle qui était cette semaine l'invitée, avec sa soeur Malika, de l'émission de radio C'est de famille (animée tout l'été par Ariane et Béatrice Massenet), et nourrit un goût pour le rock'n'roll et les total look noir et cuir, a évoqué sa fascination pour Keith Richards, dont elle lira les mémoires en congés. "Je suis fascinée par certains personnages comme lui ou Mick Jagger. Des personnalités hors norme qui ont apporté rêve, plaisir et folie à des millions de gens."
La députée européenne, maman de Zohra, 2 ans et demi (qui a des demi-frères et soeurs mais dont l'identité du papa reste toujours secrète), a évoqué le mariage d'Albert de Monaco et de Charlene Wittstock, auquel elle a pris part en début de mois : "Il était chaleureux, convivial et très populaire !"
A l'approche de la campagne électorale - elle était porte-parole pour l'UMP (donc de Nicolas Sarkozy) en 2007 -, elle a confié qu'elle ne rempilerait pas. Quant à son entente avec le chef de l'État et ce qu'elle présage quant à son programme, elle a lancé : "Nous avons des divergences sur certains sujets. Pour la présidentielle, le Président devra renouer avec les Français, entendre leur préoccupations, répondre à leurs difficultés. Et dans un contexte de crise, il devra les rassembler dans une ambition pour la France où chacun à sa place."
A propos de son envie d'être maire de Paris en 2014 - un projet connu de tous mais qu'elle n'a toujours pas officialisé -, elle a rétorqué : "J'ai affirmé être candidate aux élections législatives dans l'arrondissement où je suis élue et engagée au service des parisiens. Être candidat à la mairie de Paris, c'est d'abord les respecter ainsi que leurs attentes. Paris n'est pas un lot de consolation. La politique, ce n'est pas la Star Ac.'" Ça, c'est dit !
Si elle prend très aux sérieux son rôle de maire du VIIe arrondissement, rien ne l'empêche de donner à son arrondissement des allures de programme musical justement ! En début de semaine, elle a reçu avec grand plaisir en sa résidence, 110 militaires du Sultanat d'Oman qui ont donné un concert. Venues de Mascate pour participer au Festival International de Musique Militaire d'Albertville, ces formations renommées dans le Golfe ont tenu à rencontrer les Parisiens. Son Excellence M. Ahmed Al Mahrizi, ambassadeur du Sultanat d'Oman en France, était présent lors de cette manifestation amicale.
Pour information, quelques jours avant l'interview (qui s'est déroulée le 7 juillet dernier), la députée européenne hyperactive a aussi répondu à l'invitation de Daniel Spagnou : elle s'est rendue au lieu-dit Théous, au-dessus du Village d'Authon, à la rencontre... de troupeaux de moutons ! Elle a exprimé sa solidarité aux éleveurs face aux problèmes qu'ils rencontrent avec la présence du loup et pris un repas dans la cabane pastorale.
Après toutes ces activités, son repos est bien mérité !