Coup de théâtre sur la planète mode : le nom du remplaçant de John Galliano à la tête du domaine créatif chez Dior a été dévoilé.
C'est hier soir que la maison de l'avenue Montaigne a annoncé que Raf Simons, créateur belge de 44 ans, deviendrait le nouveau directeur artistique en charge des collections haute couture, prêt-à-porter et des accessoires féminins. Un nouveau défi pour le talentueux styliste qui quittait son bureau chez Jil Sander, le 25 février dernier, après un défilé émouvant à Milan.
Le challenge est de taille pour Raf Simons, qui dirige également avec succès sa propre maison depuis sa fondation en 1995 : "Je me réjouis de rejoindre cette grande maison. M. Christian Dior a toujours été pour moi le plus grand des couturiers. La maison Dior est le symbole de l'élégance absolue. Son savoir-faire unique m'inspire un profond respect", déclare le créateur. Et quand le New York Times lui parle de la pression qu'il subira certainement jusqu'à sa première présentation lors de la Fashion Week haute couture en juillet à Paris, il n'est pas effrayé : "La première fois que j'ai entendu parler de ce poste chez Dior, je me suis dit : 'Ça sonne bien !' (...) Je suis quelqu'un qui endosse les responsabilités, et je ne suis pas un solitaire. Plus je suis entouré, plus j'ai le sentiment d'être sur la bonne voie."
Dior a pris son temps pour nommer son nouveau directeur artistique : un peu plus d'un an après le feuilleton Galliano, licencié après avoir proféré des insultes à caractère raciste et antisémite, un des événements mode les plus marquants de l'année 2011. Alber Elbaz, Haider Ackermann, Azzedine Alaïa et Marc Jacobs ont au cours de ce laps de temps été cités comme potentiels candidats au poste.
Cette annonce intervient un mois après que la maison Yves Saint Laurent a choisi de licencier Stefano Pilati pour le prodige Hedi Slimane.
Ce sont désormais deux Belges qui élaboreront les créations Christian Dior, puisque Raf Simons rejoint son confrère et compatriote Kris Van Assche, directeur artistique de Dior Homme et également détenteur d'un label éponyme.
Que devient l'Anglais Bill Gaytten, qui assurait l'intérim jusqu'alors ?
Igor Nkodia