Mieux vaut ne pas se retrouver sur la trajectoire des balles de Rafael Nadal, au risque d'avoir très mal.
Le 23 janvier 2020, le tennisman espagnol de 33 ans affrontait l'Argentin Federico Delbonis lors du deuxième tour de l'Open d'Australie qui se joue à Melbourne. Un match sans appel qu'El Matador a rapporté en trois sets (6-3, 7-6, 6-1). La rencontre a été marquée par un moment assez particulier.
Alors qu'il était en train de réaliser un coup droit de défense, Rafael Nadal n'a pas réussi à rediriger la balle dans le terrain mais l'a projetée avec puissance en direction de la chaise de l'arbitre, juste à côté de laquelle se trouvait une jeune ramasseuse de balles. L'adolescente n'a pas eu le temps d'anticiper puisqu'elle était chargée de fixer le filet et s'est pris la balle dans le visage. Courageuse, elle n'a pas bougé malgré la douleur de cette frappe puissante. Tout de suite, Rafael Nadal a accouru auprès d'elle pour être certain qu'elle se portait bien et lui a posé une bise sur la joue en guise d'excuses, s'offrant au passage les acclamations du public.
Une fois son match remporté et sa qualification pour le troisième tour dans la poche, Rafael Nadal s'est une fois encore excusé lors de son interview sur le court, suivie depuis les tribunes par sa femme Maria Francisca qu'il a épousée en octobre dernier. L'Espagnol a partagé la séquence sur son compte Twitter, commentant : "Elle a été très courageuse", avec un smiley qui envoie un bisou.
Rafael Nadal est allé encore un peu plus loin dans la gentleman attitude puisqu'il a retrouvé la ramasseuse de balles et a passé un peu de temps avec elle. Une nouvelle rencontre, cette fois-ci moins brutale, que le champion a immortalisée et publiée sur sa page Instagram. C'est ainsi qu'Anita, son frère Mark et leurs parents ont eu un privilège que beaucoup n'auront jamais. Cette balle perdue valait finalement le coup !