Rafael Nadal, c'est 14 titres du Grand Chelem, une domination sans partage à Roland-Garros, 65 titres au compteur et plus de 73 millions de dollars accumulés lors de ses tournois... Et pourtant, le Majorquin vit encore chez papa et maman.
Cette année, pour la première fois depuis 2005, exception faite de 2009, Rafael Nadal n'était pas en finale de Roland-Garros. La faute à une accumulation de blessures et un début d'année difficile. Mais l'Espagnol peut compter sur sa belle Xisca, qui l'accompagne sur les tournois du monde entier, et sur ses parents. Ces derniers sont incontournables dans la trajectoire de l'ancien numéro un mondial. À tel point que Rafa vit encore chez eux. "Rafa vit toujours chez nous, il a son espace et sa maison", confirme sa maman Maria Parera dans les colonnes de Gala.
Autour du Majorquin, on retrouve son oncle, entraîneur et coach Tony Nadal, ainsi que Miguel Angel, autre oncle ancien du FC Barcelone. Pas un jour sans que la star n'appelle sa soeur Maria Isabel, qui vit à Londres. À la tête de sa fondation, la RafaNadal Fundacion, on retrouve sa mère, à qui il a proposé d'en prendre la direction dès la genèse du projet. "Les gens qui ont réussi comme lui ont une obligation morale de ce point de vue. Rafa voulait des gens de confiance à ses côtés. J'ai accepté parce qu'il s'agit d'aider des enfants socialement défavorisés, confrontés au risque d'exclusion sociale, en Inde et en Espagne pour commencer", raconte Maria Parera.
Cette dernière raconte comment elle a élevé ses deux enfants, "éduqués pour faire ce qu'ils désiraient dans de bonnes conditions", et sa seule exigence, les études. "D'ailleurs, au début, Rafa n'a pas pu disputer Roland-Garros Junior parce qu'il devait aller à l'école", précise Maria. Mais parole de maman, le succès prodigieux de son fiston n'a rien changé chez le jeune homme de 29 ans : "Rafa est resté lui-même. Il n'oublie pas d'où il vient. C'était important pour nous qu'il apprenne à profiter de la vie, sans changer. À la maison, on ne parle jamais de tennis. C'est lui, à travers sa passion, qui a tracé son chemin."
Maria Parera, la mère de Rafael Nadal est à retrouver dans les pages du Gala du 10 juin 2015