Le champion de tennis Rafael Nadal est un homme au grand coeur. Avec sa fondation RafaNadal, le sportif de 24 ans, vainqueur de neuf tournois du Grand Chelem, s'engage toujours pour les plus démunis et organise parfois des événements.
Le 22 décembre prochain à la Caja Magica, à Madrid, il affrontera l'autre champion de tennis Roger Federer dans un match de charité que sa fondation organise : "The Match for Africa". Nadal est le numéro 1 mondial et Federer est numéro 2, donc la rencontre promet de réserver les plus belles phases de jeu possibles.
Rafael Nadal était donc vendredi 22 octobre en compagnie de sa maman Ana Maria Parera, qui est la présidente de la fondation RafaNadal, à Madrid pour présenter ce match de charité. Une conférence de presse lors de laquelle on indiqua que 11 000 spectateurs sont attendus, avec des places vendues entre 26 et 33 euros, au profit de la Fondation Roger Federer, qui "encourage une formation scolaire, un sport et un jeu, là où peu de moyens financiers, voire aucun, existent", via des organisations humanitaires dans des pays africains comme la Tanzanie, l'Éthiopie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud.
D'ailleurs, le 20 octobre 2010, une fois éliminé à Shanghai, Rafael Nadal s'est envolé pour l'Inde dans le but d'y inaugurer avec sa fondation la Rafa Nadal Tennis School dans le village d'Anantapur. Après avoir joué avec les enfants ravis d'avoir face à eux le champion du monde de tennis, il est retourné au pays, serein.
Un héros discret et efficace, mais dans l'ombre de sa maman. Malgré ses millions d'euros gagnés, malgré son succès et sa notoriété, Rafael Nadal apparaît comme un jeune garçon dans les jupes de sa mère... Seul regret, sa chérie Xisca n'était pas à ses côtés.