Encore une mauvaise nouvelle pour Rama Yade. Quelques jours après son cambriolage, la vice-présidente de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) a encore été condamnée, mercredi 4 décembre, pour diffamation envers le maire PS de Colombes, Philippe Sarre, après des propos publiés sur son blog au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle en 2012. Un motif pour lequel l'édile l'avait déjà fait condamner en novembre 2012, pour d'autres déclarations, avant qu'elle ne fasse appel de ce jugement dans cette affaire toujours en cours.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a donc jugé Rama Yade coupable de diffamation. La jeune maman devra ainsi payer une amende de 2000 euros et verser 4000 euros à Philippe Sarre au titre de dommages et intérêts et des remboursements de frais d'avocat. Sur son blog, l'ex-membre de gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy avait écrit que "des fraudes électorales massives" avaient entaché le premier tour de l'échéance électorale à Colombes (Hauts-de-Seine). "Même la Russie de Poutine n'aurait pas osé", avait lâché Rama Yade, assurant que la mairie avait "radié des centaines d'électeurs d'un canton de droite" et que des bulletins en faveur de Nicolas Sarkozy avaient disparu.
Visiblement soulagé, Philippe Sarre s'est réjoui de cette décision de justice. "Je suis lavé de ces graves et stupides accusations", a-t-il assuré dans un communiqué, regrettant que Rama Yade se soit "laissée une fois de plus emporter". Car c'est la deuxième fois que l'ex-membre de l'UMP, qui vient de sortir le livre Carnets de pouvoir 2006-2013 (Ed. du Moment), est condamnée pour diffamation envers le maire socialiste. En novembre 2012, elle avait été condamnée à 2000 euros d'amende avec sursis après avoir laissé entendre que des "agents municipaux" avaient été contraints d'exercer sur elle "une surveillance politique", avant de faire appel. Une mauvaise idée puisque la cour d'appel de Versailles a alourdi sa peine en la condamnant à 2 000 euros d'amende ferme ainsi qu'à 3 000 euros de dommages et intérêts en faveur de Philippe Sarre. Mais Rama Yade ne baisse pas les bras puisqu'elle s'est depuis pourvue en cassation, comme l'a annoncé il y a quelques jours Le Parisien.
Heureusement, Rama Yade n'est pas toujours condamnée par la justice. Poursuivie pour "faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale", elle a finalement été relaxée au mois de mars dernier.