Star dans son pays, Biyouna a tout à conquérir en France...
Et pour ce faire, elle bénéficie de l'attention d'un parrain de talent, Ramzy, moitié d'Eric et Ramzy. Ce dernier lui a offert l'opportunité de se produire sur la scène du Théâtre Marigny-Popesco dans un one-woman-show exceptionnel.
Gala a réuni les deux inséparables pour une interview croisée qui met en exergue le lien quasi maternel qui lie les deux humoristes. Une relation née sur le tournage du film Il reste du jambon, réalisé par Anne de Petrini, la mère des deux enfants de Ramzy. "Lorsque j'ai dit à ma mère qu'on faisait un film sur notre vie, elle m'a répondu : "Pas question de faire un casting, ta mère dans le film sera Biyouna !" Et ainsi fut fait...
Le début d'une longue relation renforcée après le décès de la maman de Ramzy à 85 ans. Une disparition qui a fortement marqué Biyouna, cette dernière prenant l'homme sous son aile durant cette période difficile. Et c'est ainsi que la comédienne est devenue une seconde maman pour l'humoriste.
Mais si lui cartonne avec son compère Éric dans les différents longs métrages qu'ils ont pu réaliser, Biyouna galère de son côté pour monter son spectacle. Jusqu'à ce que Ramzy lui propose de financer son one-woman-show... "Je voulais rencontrer la tante du bled, forte et drôle, qu'on adore et qu'on respecte" explique l'humoriste, qui réfute l'idée d'un spectacle ayant pour thème "le combat d'une femme libre algérienne", même si l'idée n'est jamais loin comme le confirme la principale intéressée. "En Algérie, je peux fumer à ma guise, dans la rue ou les lieux publics sans choquer personne." Dans ce one-woman-show, Binouya dresse avec son franc-parler, sa gouaille et sa franchise un portrait de l'Algérie d'aujourd'hui et de ses amours contrariées avec la France. Grande gueule à la grande voix, elle fait le lien entre les deux pays, les deux cultures avec la lucidité, l'humour et la désinvolture d'une grande Dame.
Méga-star en Algérie, Biyouna, que l'on a pu admirer dans La Source des Femmes aux côtés de Leïla Bekhti et Hafsia Herzi touche tout le monde et séduit un public extrêmement large. La clé de son succès ? C'est Ramzy qui la donne : "Parce qu'elle incarne toutes les femmes à la fois. La mère de famille, l'ex-danseuse de cabaret, la chanteuse, l'actrice..."
Aujourd'hui, son avenir s'écrit donc en France et non en Algérie. Car depuis ses apparitions dans Il reste du jambon et La source des femmes, elle croule sous les demandes. "Mes défis ici sont plus grands que là-bas" conclue-t-elle. Et avec le même succès si possible...
Un entretien croisé à retrouver dans Gala en kiosques le mercredi 11 janvier.
Binouya !, mis en scène par Ramzy au Théâtre Marigny-Popesco du 24 janvier au 31 mars.