Sa soeur Tori met en scène sans pudeur aucune ses déboires conjugaux avec son mari infidèle Dean McDermott, père de ses quatre enfants, dans sa nouvelle télé-réalité choc True Tori, c'est aujourd'hui à son tour de jouer carte sur table et de livrer sa vérité. Mais bien loin du trash, c'est dans un livre grandement inspiré de son expérience que Randy Spelling, benjamin du célèbre clan Spelling, a décidé de tout déballer.
À 35 ans, le frère de Tori Spelling, fils de Candy Spelling et du roi de la télé américaine Aaron Spelling (décédé en 2006) est en effet rangé des voitures : élevé au milieu des dorures et dans le faste hollywoodien, l'acteur devenu conseiller de vie a connu le revers de la médaille. Né avec une cuillère en or dans la bouche - ce dont il ne s'est jamais caché -, Randy Spelling est atteint du fameux syndrome de ces enfants de stars qui, dépassés par l'opulence, se retrouvent happés dans une spirale infernale. "Je suis tombé dans l'alcool, la cocaïne et, parfois, tout ce qui pouvait me faire sentir différent, confie-t-il au site RadarOnline. Je n'ai plus d'addictions aujourd'hui, mais ça a duré pendant des années. Je prenais tout ce qui pouvait m'engourdir, m'empêcher de ressentir ce que je ressentais et faire face à des côtés sombres et douloureux de moi-même. Je trouvais ça plus facile de masquer la réalité. Et plus je faisais ça, plus tout était hors de contrôle."
Pour Randy Spelling, aperçu dans de nombreuses séries, ce cauchemar a duré pendant des années, jusqu'à ses 27 ans, plus précisément. Passé très tôt par la case thérapie, le jeune homme jouera, de ses propres confidences, un rôle surfait, écrasé par la machine hollywoodienne et par la pression reposant sur ses épaules. "J'étais dans ce monde, je gagnais de l'argent et j'étais bien mais je ne me suis jamais vraiment senti passionné par ce que je faisais, raconte-t-il. J'ai lutté pour trouver ma place et trouver ma voie dans une famille où tout me poussait dans une seule et même direction. J'allais être soit acteur soit producteur. Comment pouvait-il en être autrement avec un père, magnat du petit écran et producteur légendaire ?"
C'est avec la mort de ce dernier que le déclic arrivera pour Randy Spelling. "J'ai réalisé que je devais changer car j'allais soit mourir, soit faire une overdose, soit quelque chose allait m'arriver. J'en étais bien conscient, assure-t-il. J'étais bien parti pour me tuer. J'ai frôlé la mort vingt fois. Et j'ai réalisé que ma vie ne pouvait pas être comme cela." Le frère de Tori décide alors de prendre ses distances : installé dans l'Oregon, loin de la folie de Los Angeles, Randy parvient à faire taire ses démons de toujours. Devenu papa des deux petites filles, Sage (3 ans) et Lotus (1 an), l'acteur s'est reconverti en coach. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a souhaité se livrer sur son passé trouble. "Cela fait des années que je fais ce travail. J'utilise mon histoire, parfois celle de mes clients ou de mes amis pour démontrer certaines choses. Il s'agit plus d'expliquer d'une façon accessible les obstacles que j'ai dû traverser."