C'est un véritable cauchemar qu'a vécu Raphaël Ibañez lundi dernier. Le manager du XV de France, grand copain de Fabien Galthié, a pourtant vécu des derniers mois radieux avec les Bleus, vainqueurs éclatants d'un Tournoi des 6 Nations qu'ils ont dominé de la tête et des épaules. Pour fêter ce bel accomplissement, l'ancien talonneur des Bleus, âgé de 49 ans, avait décidé de réaliser l'un de ses rêves, accompagné de son ami d'enfance, Fabrice Labarrière. Les amis souhaitaient descendre la rivière Deva, située dans le nord-ouest de l'Espagne, à bord de kayak.
Il s'est noyé. Raphaël était à côté de lui. Il a fait tout ce qu'il a pu pour le sauver, mais en vain
Malheureusement pour les deux hommes, leur périple a pris une tournure tragique lundi matin, lorsque Fabrice a trouvé la mort alors que les deux hommes se trouvaient près du village de La Hermida. "Il est tombé de son bateau et est resté bloqué dans les remous sous un rocher et des branches. Il s'est noyé. Raphaël était à côté de lui. Il a fait tout ce qu'il a pu pour le sauver, mais en vain", relate un proche de Raphaël Ibañez dans les colonnes du Parisien.
D'après les informations du quotidien local El Comercio, les secours sont arrivés aux alentours de 10 heures, dans un secteur "difficile d'accès" en raison des forts courants. Le corps de Fabrice Labarrière a été retrouvé après plusieurs heures et les secours ont dû faire appel à deux hélicoptères, aux pompiers ainsi qu'à la protection civile espagnole. Un véritable drame pour Raphaël Ibañez, qui n'a pas souhaité s'exprimer dans les médias, mais qui est visiblement "très choqué" si l'on en croit les informations du Parisien. Encore en Espagne actuellement, le manager des Bleus a retrouvé son épouse et s'occupe désormais du rapatriement vers la France de son ami d'enfance.
Une terrible épreuve pour Raphaël Ibañez, parti vivre un rêve et qui se retrouve dans un véritable cauchemar actuellement.