L'affaire a fait grand bruit en l'espace de quelques heures. Inès, l'une des filles des députés NUPES Raquel Garrido et Alexis Corbière, a été interpellée le mardi 16 janvier 2024 par des enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne pour "apologie du terrorisme et provocation publique et directe non suivie d'effet de commettre des atteintes volontaires à la vie". Son domicile familial a été perquisitionné le matin et elle a été placée en garde à vue dans la foulée. Elle est ressortie libre le lendemain, le 17 janvier, vers 20h.
En cause, des propos tenus par la jeune femme de 22 ans dans une vidéo partagée le 14 janvier 2024 sur X, anciennement Twitter, par plusieurs internautes. Vidéo dans laquelle on l'entendrait dire : "Je suis antisémite, je m'en bas les couilles. J'assume...", avant qu'elle ne demande à la personne qui filme d'arrêter. Selon les informations du journal Le Parisien, Inès aurait posté plusieurs messages à caractère antisémite sur les réseaux sociaux quelque temps après le début de la guerre opposant Israël et le Hamas, qui a débuté au mois d'octobre 2023.
Sur les réseaux sociaux, les parents d'Inès ont partagé, tous deux, un communiqué officiel qu'ils ont rédigé ensemble, dans lequel ils tiennent à exprimer leur "compréhension et affection auprès de toutes les personnes choquées à la lecture ou à l'écoute des propos ou expressions qui sont diffusées dans cette affaire." "Nous comprenons l'intérêt du public et de la presse pour notre famille, écrivent-ils. Nous pensons cependant indispensable de faire une stricte distinction entre nous, sur lesquels incombent, en tant que personnalités politiques de premier plan, des obligations de transparence et de rendu de compte, et nos trois enfants, qui non seulement n'ont pas cette obligation à l'égard du public, mais doivent, au contraire, bénéficier d'une protection totale de leur vie privée et de leur intégrité physique et morale."
Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui assument former ensemble une "famille atypique", ont eu de sérieuses conversations avec leur fille Inès. Il en ressortirait qu'elle "déteste et réprouve le racisme et l'antisémitisme". "Toutefois, Inès n'est pas une militante. Elle n'est pas membre de la France Insoumise, ajoutent-ils. Pour autant, des expressions qui lui ont été imputées par M. Rieu, elle doit répondre, comme tout justiciable, devant la Justice. Elle ne jouit, à cet égard, d'aucun privilège ni passe-droit. Nous respectons la procédure en cours. Chacun comprendra que nous sommes contraints au silence à l'égard de celle-ci pour éviter tout risque de l'influencer ou de l'affecter d'une manière ou d'une autre."
La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.