Ray Dolby a définitivement éteint le son... Pionnier de l'audio, l'inventeur du système de réduction des bruits de fond et du son multicanal "surround" est mort à l'âge de 80 ans, comme l'a annoncé la célèbre entreprise à laquelle il a donné son nom, jeudi 12 septembre. Décédé chez lui, à San Francisco, l'ingénieur américain était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années.
La mort de Ray Dolby a évidemment provoqué un véritable émoi dans son entreprise. "Aujourd'hui, nous avons perdu un ami, un mentor et un visionnaire", a déclaré Kevin Yeaman, le président de Dolby Laboratories, l'entreprise créée en 1965 par le défunt ingénieur et qui avait racheté en 2012 la salle où est organisée tous les ans la cérémonie des Oscars, après la faillite du précédent sponsor Kodak. "Mon père était un homme attentionné, patient et aimant, comme mari et comme père, et dans les affaires et la philanthropie, résolu à toujours s'engager dans le bon projet", a quant à lui déclaré son fils, David Dolby, membre du conseil d'administration de la société.
Diplômé de la prestigieuse université de Stanford, Ray Dolby débute son parcours professionnel chez Ampex, jeune société californienne à l'origine du magnétophone à bande et de l'enregistrement sur cassette vidéo, puis à seulement 30 ans, il fonde son entreprise à Londres. C'est là qu'il invente un appareil de réduction des bruits pour les studios d'enregistrement, technique qu'il revendra à des fabricants de produits de consommation.
Le logo Dolby fait son apparition à partir des années 70 sur les magnétophones à cassettes de plusieurs marques. Puis l'ingénieur trouvera dans le cinéma un autre débouché à ses inventions qui lui permettront de déposer plus de 50 brevets au cours de sa carrière. Grâce à sa technologie, le son au cinéma est révolutionné, avec moins de parasites. Avec sa société, il reçoit 10 Oscars et 13 Emmy Awards récompensant son Dolby Surround puis Dolby Digital. En 1986, il est même fait officier honoraire de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE).
À la tête d'une fortune estimée par Forbes à 2,3 milliards de dollars en 2013, Ray Dolby laisse derrière lui son épouse Dagmar, et leurs deux fils Tom, journaliste et romancier, et David.