Alors que la cérémonie des César s'est tenue vendredi 26 février et que celles des Oscars se tient ce dimanche 28, les cinéphiles se sont amusés devant la désormais incontournable soirée de remise de prix des Razzie Awards. Comme chaque année, elle a récompensé le pire du cinéma américain avec un grand vainqueur : Fifty Shades of Grey.
La 36e cérémonie des Razzie a eu lieu au Palace Theater le 27 février, après le vote des 800 membres de la Golden Raspberry Award Foundation, parodie de la vénérable Academy of Motion Picture Arts and Science, qui remet les prestigieux Oscars. Il suffit d'ailleurs de payer... 40 dollars pour en faire partie ! Une fois n'est pas coutume, les nommés n'ont pas pris la peine de se déplacer.
Le grand gagnant de la soirée est donc sans conteste Fifty Shades of Grey, premier volet cinématographique du roman du même nom. Le film est reparti avec cinq prix : pire scénario, prix acteur pour Jamie Dornan, pire actrice pour Dakota Johnson, pire couple à l'écran et enfin pire film, a égalité avec Les Quatre Fantastiques. D'ailleurs, le film de super héros a aussi obtenu les prix de pire réalisateur pour Josh Tank et pire remake.
L'acteur britannique Eddie Redmayne, nommé pour les Oscars pour Danish Girl, a obtenu le Razzie du pire second rôle pour le film de science-fiction Le Jupiter : Le Destin de l'univers alors que le pire second rôle féminin est revenu à Kaley Cuoco pour Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse. Les lauréats sont récipiendiaires d'un trophée consistant en une framboise de la taille d'une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré et d'une valeur de 4,79 dollars.
Thomas Montet