Réaliser une interview de Redouanne Harjane relève de la mission impossible. S'il faut le voir pour comprendre l'étendue de son talent, il faut également tenter de le charmer pour essayer de le cerner. Une interview téléphonique étant impossible, Purepeople est parti à la rencontre de cet ovni de la scène comique pour un entretien pas comme les autres.
A la sortie du showcase de Rim'K, Redouanne a le sourire sous l'un de ses innombrables chapeaux. "J'en ai trente, confie-t-il, mais en ce moment, je porte souvent les deux mêmes." Sous ce chapeau se cache la tête de Redouanne Harjane. Et comme c'est le titre de son spectacle, on se demande se qui se cache vraiment Dans la tête de Redouanne Harjane. "Des idées, des amis, des ex aussi", déclare-t-il. Mais Redouanne est avant tout comme beaucoup d'entre nous un véritable schizophrène qui se sert de cette folie délirante comme d'un moteur pour son show. Et comme tout schizophrène qui se respecte, Redouanne a naturellement une multitude de facettes, de personnes qui l'habitent. "Il y a des gens dans ma tête, beaucoup de gens. Et puis il y a une pharmacie de nuit avec des clients. Dans les pharmacies de nuit, il y a beaucoup de choses glauques. Et puis, il y a moi aux commandes", raconte l'artiste.
A 28 ans, Redouanne est un véritable autodidacte. S'il a été l'un des élèves du cours Simon, où il a pu rencontré Kyan Khojandi - star de Bref. -, il a appris seul à maîtriser le piano et la guitare. Fier de sa nouvelle "gratte", il nous dévoile la photo de celle qu'il appelle sa "meuf".
Alliant humour noir et absurde, il fait une satire sociale de l'humanité en dénonçant sa tragique vérité. Pas question de promettre de faire rire tout le long de son spectacle, car pour lui, la vie est loin de ressembler à cela. "Aujourd'hui, le rire est en vogue, il fait bon rire, surtout en ce moment", confie Redouanne. Il a le don de mélanger personnages et stand-up. Il jongle avec talent entre contes, musique et réflexions. Magicien des aphorismes, il est définitivement l'une des personnes à suivre sur Twitter pour ces tweets hors du commun. L'objectif ? Les comprendre.
C'est en se rendant aux scènes ouvertes du Comedy Club le mardi que Redouanne a rapidement été repéré par Jamel Debbouze. Aujourd'hui, il est l'un de ses chouchous. Il s'apprête d'ailleurs à s'envoler pour Marrakech pour la deuxième édition du Festival du Marrakech du rire. Cette fois-ci, en plus de sa participation au gala de fin du Festival aux côtés des autres nombreuses stars du rire, il présentera son spectacle d'une heure Dans la tête de Redouanne Harjane, qu'il a écrit seul, le jeudi 7 juin.
Ses inspirations viennent d'ailleurs. Fan des comiques anglais et de leur humour noir, il s'est également découvert une véritable passion pour la poésie, notamment celle de Pablo Neruda. "Ce bonhomme", comme il l'appelle lui a fait aimer la poésie qu'il voit désormais comme un "vrai contact". Il nous parle longtemps d'un musicien qu'il adore et respecte énormément : Johnny Cash. Redouanne aime ces figures emblématiques d'autrefois qui dégageait un charisme indéniable.
Entre blagues sordides et folie, piano et guitare, Redouanne est un touche-à-tout qui a soif de cette vie folle, de cette vie dingue. Aujourd'hui, il apporte au stand-up une nouvelle forme et n'a pas fini de faire parler de lui. "Coucher avec une femme enceinte, c'est le début de la pédophilie", "Le boomerang, en fait, c'est pour les gens qui n'ont pas d'amis", "J'ai tapé Google sur Google, et mon ordinateur a eu une crise d'épilepsie", "Avec les préservatifs à goût, les jeunes n'ont jamais mangé autant de fruits" ou encore "Une caravane avec les pneus crevés, c'est une maison", autant de vannes absurdes et inoubliables que l'on doit à cet ovni de la scène comique.
Après un passage au Marrakech du rire, Redouanne s'envolera vers le Québec. Vous le retrouverez également prochainement dans les premiers épisodes de la nouvelle saison du Jamel Comedy Club sur Canal+.
Retrouvez Dans la tête de Redouanne Harjane, du jeudi au samedi à 21h30 au Comedy Club, 42 boulevard de Bonne-Nouvelle, 10e arrondissement de Paris.
Chloé Breen