Rolland Courbis, le célèbre entraîneur de football artisan de la remontée en ligue 1 de Montpellier, était en prison depuis le 19 septembre dernier. D'abord incarcéré aux Baumettes, il a ensuite été transféré à Villeneuve-Lès-Maguelone.
Hier, Courbis a été libéré mais porte désormais un bracelet électronique. Devant la prison, c'est le choc. L'entraîneur a perdu près de 25 kilos. Il est méconnaissable.
Fin septembre, il donnait une interview au Parsien depuis sa prison. Il partageait ses premières impressions et racontait les conditions de son incarcération. Près de cinq mois après, c'est à nos confrères de Nice Matin, qu'il donne son premier entretien d'homme libre (enfin presque, puisqu'il porte un bracelet). Il évoque la dureté de la prison : "De l'extérieur, on ne se rend pas compte qu'on est enfermé 22 heures sur 24 dans 8 à 10 mètres carrés. Ce n'est pas évident aussi bien nerveusement que physiquement, car je n'étais pas totalement remis de mon opération."
Courbis n'aspire qu'à une chose, se reposer : "Je n'ai pas bien dormi (...) sur les trois dernières seaines, je n'ai dormi qu'une heure par jour. Mon organisme y a certainement laissé des plumes (...) j'ai eu quelques étourdissements, des petits signes de fatigue. Dans les jours et les semaines à venir, je vais quand même faire tous les tests possibles et imaginables. Même si je pense être assez costaud sur pas mal de choses, tout a une limite."
"Nerveusement, je ne fais pas le malin du tout. Ces cinq mois ont quand même laissé beaucoup de traces."
Au moment de son arrestation, Rolland Courbis "croulait sous les propositions de travail" (il aurait notamment été sollicité par TF1 pour commenter la Coupe du Monde 2010), François Pesenti, directeur de l'Agence RMC Sport, avait annoncé que Courbis serait suspendu d'antenne, le temps de régulariser sa situation. Qu'en-est-il aujourd'hui ?
"Dans un premier temps, je me consacre à RMC. Ensuite, j'aimerais entraîner dans un effectif compétitif (...) Je veux terminer ma carrière d'entraîneur avec un titre de champion de France."
Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, Rolland Courbis avait écopé de deux ans de prison ferme, sentence confirmée par la cour de Cassation quelques mois plus tard.
A.D.